Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Journée internationale des femmesEnsemble vers l’atteinte de l’égalité

Québec, le 7 mars 2004 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, tient à souligner la Journée internationale des femmes en rappelant que si de grands pas ont été franchis, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.

Monsieur Charest a tenu à rappeler quelques grandes avancées des dernières années. Ainsi, depuis 30 ans, il y a eu une augmentation marquée du nombre de femmes sur le marché du travail en plus d’une entrée massive des femmes dans les universités. Aujourd’hui, les femmes représentent plus de la moitié des inscriptions à l’université. Par contre, les salaires des femmes sont encore loin d’atteindre ceux des hommes.

Il est donc impératif de faire respecter le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l'activité humaine. Nous ne devons ménager aucun effort pour vaincre la pauvreté vécue par un grand nombre de femmes chefs de familles monoparentales, les problèmes des adolescentes mères de famille, le manque de soutien des femmes qui s'occupent de leurs parents âgés. Nous devons briser le cercle vicieux de la violence conjugale en misant sur la prévention, le dépistage, la sensibilisation et la formation.

« Chaque avancée dans la voie de l’égalité, en plus de permettre aux femmes d’avoir accès à des meilleures conditions de vie, représente une victoire pour la société québécoise toute entière. Elle fait de nous une collectivité encore plus fière de ses valeurs de solidarité, de justice et de respect des droits. Elle fait de nous une société meilleure », conclut le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest.

– 30 –


Mise en ligne : 7 mars 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017