Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Bilan de la session parlementaireLe Québec va bien, le Québec va mieux

Québec, le 17 juin 2004 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, en compagnie du ministre de la Justice et procureur général, ministre délégué aux institutions démocratiques et leader du gouvernement, monsieur Jacques Dupuis, et de la ministre de la Culture et des Communications et co-présidente des forums en région « Place aux citoyens », madame Line Beauchamp, dressent un bilan positif de la session parlementaire du printemps. « Après un an et quelques semaines de gouvernement, on peut dire que le Québec va bien et qu’à plusieurs égards, le Québec va mieux. »

Rappelons qu’au mois de mai, le taux de chômage était à 8 %, son plus bas niveau depuis 1976. Le Québec va recevoir cette année 18,5 % des investissements privés au Canada, un sommet en 12 ans. C’est 2,2 milliards de dollars qui ont été ajoutés au budget de la santé et des services sociaux pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé. Le réseau de l’éducation peut profiter de 709 millions de dollars de plus pour améliorer la réussite des élèves et des étudiants. Les familles québécoises recevront 1 milliard de dollars dès le 1er janvier prochain.

« Nous avons agi en fonction des priorités des Québécois en investissant dans la santé, dans l’éducation et dans l’aide aux familles. C’est ainsi que nous voulons faire du Québec le meilleur endroit en Amérique du Nord pour investir et prospérer, mais aussi le meilleur endroit pour voir grandir nos enfants », a souligné monsieur Charest.

Le premier ministre du Québec a tenu à souligner que la société québécoise fait face à deux défis majeurs : l’assainissement des finances publiques et les changements démographiques. C’est afin de mieux préparer notre avenir que le gouvernement du Québec a rendu public son plan stratégique Briller parmi les meilleurs et a lancé les forums de discussion avec les citoyens. Déjà des forums se sont tenus dans huit régions du Québec, et la participation des Québécois est impressionnante.

De plus, afin d’affronter les défis qui attendent la société québécoise, le gouvernement du Québec a rendu public le plan de modernisation de l’État, un plan ambitieux et rigoureux. Avec la création de Services Québec et l’émergence du gouvernement en ligne, c’est tout le visage du gouvernement du Québec qui changera.

Par ailleurs, monsieur Charest a rappelé le dépôt du plan de lutte à la pauvreté, un plan audacieux et novateur qui fait, de l’incitation et de la valorisation du travail, un moyen concret et stimulant pour briser le cercle vicieux de la pauvreté. Ce plan couplé à un investissement majeur de 329 millions de dollars dans le logement social démontre la détermination du gouvernement du Québec à lutter contre la pauvreté.

Le premier ministre du Québec a conclu en indiquant : « Après 14 mois, notre gouvernement affiche des réalisations tangibles. Les citoyens s’engagent de plus en plus activement dans les débats que nous avons, comme en témoigne le succès des forums de discussion. Notre économie est dynamique. Nous avons repris le contrôle des dépenses, tout en réinvestissant en santé et en éducation et en plaçant la famille et la lutte à la pauvreté au cœur de notre action. Même si le Québec va bien, même si le Québec va mieux, nous poursuivrons nos efforts chaque jour afin de continuer à améliorer le niveau et la qualité de vie de tous les Québécois ».

– 30 –


Mise en ligne : 17 juin 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017