Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dans le cadre de Team Florida à MontréalLe premier ministre Charest et le gouverneur Bush signent un accord de coopération

Montréal, le 27 juillet 2004 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le gouverneur de la Floride, M. John Ellis « Jeb » Bush, ont signé aujourd’hui une entente de coopération dans les domaines économique, scientifique et technologique. Le gouverneur Bush dirige présentement la mission Team Florida-Canada, Montréal-Ottawa, accompagné de plus de 100 représentants du milieu des affaires, des gouvernements, des universités et du secteur économique.

« La signature de cette entente témoigne de notre volonté commune de consolider et d’accroître les liens entre la Floride et le Québec, a noté le premier ministre. D’une part, le Québec, avec son économie ouverte, la qualité de sa main d’œuvre et le dynamisme de ses centres de recherche, représente un terreau fertile pour les investissements. D’autre part, avec ses quelque 17 millions d’habitants, la Floride se situe au 4e rang des États américains les plus populeux, ce qui en fait un acteur politique très important au Congrès. Et comme la Floride se situe également au 4e rang pour son poids économique, en raison de son PIB, elle est un partenaire cible pour le Québec. »

Pour sa part, le gouverneur Bush a déclaré : « La Floride et le Québec profitent déjà d’une relation étendue et mutuellement bénéfique au point de vue commercial, touristique et des investissements. Je crois cependant qu’il y a un énorme potentiel à exploiter, pour la Floride et le Québec, en poussant plus loin nos liens dans le cadre de cette mission et d’alliance stratégique. »

L’Entente de coopération dans les domaines économique, scientifique et technologique entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État de la Floride couvre de nombreux secteurs d’intérêt commun : le développement économique, le transport, l’éducation, les sciences et la technologie ainsi que le tourisme. Au cours de la cérémonie de signature, une entente de coopération a également été signée entre l’Université McGill et la University of Miami.

Parallèlement aux activités du gouverneur, les participants floridiens ont pu profiter de rencontres individuelles avec des dirigeants de PME québécoises et des maillages ont été conclus, notamment dans le secteur des hautes technologies. M. Bush a, en outre, prononcé une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

– 30 –


Mise en ligne : 27 juillet 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017