Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Felix Schoeller Holding investit 67 millions de dollars à sa filiale Technocell de Drummondville

Munich, le 26 janvier 2004 – Dans le cadre de la mission qu’il effectue en Europe, le premier ministre, monsieur Jean Charest, et le vice-président exécutif et chef des opérations de Felix Schoeller Holding, monsieur Wolfgang Janssen, ont annoncé un investissement de 67 millions de dollars aux installations de Technocell à Drummondville. Le projet consiste à optimiser la machinerie actuelle pour continuer le transfert de technologies de l’Allemagne vers le Québec. Le Premier ministre a précisé que le gouvernement accordera une contribution financière non remboursable de 2 millions de dollars administrée par Investissement Québec. Celle-ci a également accepté une participation dans Technocell à hauteur de 18 % en guise de remboursement d’un prêt participatif consenti en 1989 à CDM Papiers Décors, laquelle était alors actionnaire à 50 % de Technocell.

Monsieur Charest a salué la décision de la multinationale allemande de réaliser ce projet au Québec: «L’investissement annoncé aujourd’hui confirme que le Québec possède tous les outils pour convaincre les entreprises étrangères d’investir chez nous. Ce projet est d’autant plus intéressant que le secteur des papiers décor visé par Technocell constitue un des axes de développement de la région du Centre-du-Québec.»

« Nous avons choisi de réaliser cet investissement à Drummondville en raison des coûts d’exploitation concurrentiels et de la main-d’œuvre hautement qualifiée. Ce projet permettra à Technocell de doubler sa capacité de production », a déclaré monsieur Janssen.

Technocell est une filiale du groupe allemand Felix Schoeller Holding, le plus important producteur mondial de papier photographique et de papier décor. Felix Schoeller est une entreprise familiale qui exploite sept usines, cinq en Allemagne, une aux États-Unis, une au Québec (Drummondville) et emploie environ 2 500 personnes. Elle fabrique chaque année plus de 350 000 tonnes de papiers photographiques, de papiers décor et de papiers techniques. L’usine de Technocell à Drummondville emploie 140 personnes et exporte 78 % de sa production aux Etats-Unis.

- 30 -


Mise en ligne : 26 janvier 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017