Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre Charest en Europe –  Le Québec, un pont de développement entre l'Europe et l'Amérique

Québec, le vendredi 9 janvier 2004 - Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, effectuera du 19 au 27 janvier 2004, une mission en Europe où il se rendra successivement à Londres, à Davos, à Munich et à Berlin.

La mission du premier ministre à Londres, qui se déroulera du 19 au 21 janvier, aura un caractère économique, Londres étant l'une des places financières les plus importantes du monde. M. Charest aura des rencontres avec des investisseurs et il sera le conférencier invité de la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni où il prononcera une allocution sur les priorités du nouveau gouvernement québécois et fera valoir les atouts du Québec pour les investisseurs. Il accordera des entrevues à des médias économiques, dont The Economist, The Financial Times et Bloomberg. M. Charest aura également des entretiens avec le Lord Mayor de Londres, M. Robert Finch, ainsi qu'avec le directeur général du British Council, M. David Green, avec lequel il discutera notamment de diversité culturelle.

Au cours de son séjour à Davos, du 21 au 25 janvier, le premier ministre participera au Forum économique mondial. Outre des rencontres avec des dirigeants d'entreprises et des éditeurs de grands médias internationaux, M. Charest sera conférencier lors d'un atelier intitulé Putting Transatlantic Relations on the Road to recovery. Cet atelier, au cours duquel le premier ministre expliquera l'importance des relations du Québec avec l'Union européenne, regroupera des participants de renom dont les présidents de la Finlande et de la Slovénie, MM. Tarja Halonen et Janez Drnovsek, le premier ministre du Danemark, M. Anders Fogh Rasmussen, le président du parlement européen, M. Pat Cox, le sénateur de l'Orégon, M. Gordon H. Smith.

A Munich et à Berlin, ce sera aussi l'occasion pour le premier ministre de rencontrer des gens des milieux des affaires et de la finance. Il aura notamment des rencontres avec les dirigeants de la firme Siemens de même qu'avec ceux de la Bayerische Landesbank. A Munich, devant les invités de l'Export Club Bayern, il prononcera une allocution ayant pour thème Le Québec: un pont entre l'Europe et les Amériques. Des rencontres à caractère politique sont aussi au programme. Le premier ministre aura des entretiens avec le ministre-président de la Bavière, M. Edmund Stoiber, et le ministre-président du Land de Berlin, M. Klaus Wowereit.

- 30 -


Mise en ligne : 9 janvier 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017