Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission économique au Québec du gouverneur du Maine du 12 au 14 février 2004

Québec, le jeudi 12 février 2004 – Le gouverneur du Maine, M. John E. Baldacci, effectue une mission économique au Québec, du 12 au 14 février 2004. Le gouverneur est accompagné d'une délégation de gens d'affaires ainsi que des commissaires du Transport et du Développement économique et de législateurs. M. Baldacci procédera, aujourd'hui, à la signature d'une entente bilatérale en matière de sécurité à l'occasion d'un entretien avec le premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Le thème de la sécurité est d'ailleurs au cœur des priorités du gouvernement du Québec dans sa relation avec ses voisins américains.

« Le Maine est un partenaire commercial naturel pour le Québec, a noté le premier ministre. La proximité géographique a modelé une relation bilatérale au point de vue économique, mais également dans les domaines du tourisme et, plus récemment, de l'environnement, du transport et de la sécurité. Il importe de maximiser ces échanges qui contribuent à la prospérité du Québec. »

Au cours de son séjour, le gouverneur prononcera une allocution lors d'un petit-déjeuner conférence devant la Chambre de commerce de Québec, en présence du ministre de l'Emploi, de la Solidarité et de la Famille, M. Claude Béchard, et participera à un déjeuner réunissant des délégations du Maine et de la région du Bas-Saint-Laurent, présidé également par le ministre Béchard. En outre de son entretien avec le premier ministre, M. Baldacci rencontrera le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier. Le gouverneur visitera par ailleurs le Parc technologique du Québec métropolitain.

La valeur totale des échanges commerciaux entre le Québec et le Maine s'est élevée, en 2002, à 1,2 milliard de dollars. Les principaux produits échangés appartiennent au secteur forestier. Fait à souligner, l'État du Maine se situe au deuxième rang aux États-Unis – après le Vermont – pour l'achat de produits québécois per capita (une moyenne de 560 $ CA par résident en 2002).


Mise en ligne : 12 février 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017