Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Claude Ryan - Un phare qui brillera longtemps sur le Québec

Québec, le 9 février 2004 – Monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec tient à rendre hommage à monsieur Claude Ryan qui s'est éteint aujourd'hui à Montréal.

« La population québécoise est en deuil d'un homme qui a marqué l'évolution du Québec. La contribution de monsieur Claude Ryan à la vie publique et au progrès de la société québécoise est inestimable. Son action et sa vie constituent un exemple et une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui oeuvrent à l'avancement de notre société.

Dès son jeune âge, on a reconnu la rigueur, la méthode et l'intensité de son engagement qui ont caractérisé toutes les étapes de sa carrière. De l'Action catholique où il est entré à l'âge de 20 ans, en passant par la direction du journal Le Devoir jusqu'à son engagement politique, Claude Ryan a contribué à façonner le Québec moderne.

C'est parce qu'il avait la conviction profonde qu'il pouvait mieux servir les intérêts du Québec, que monsieur Ryan s'est engagé dans l'action politique et qu'il est devenu chef du Parti libéral du Québec. De sa vie politique, il a toujours tiré une très grande fierté de son expérience de député d'Argenteuil de 1979 à 1994. Retiré de la vie publique, il n'a jamais hésité à mettre sa très grande expérience au service des Québécois, par le biais d'écrits éclairés ou de pertinentes analyses sur l'actualité politique.

Jusqu'à la fin, Claude Ryan a vécu en souhaitant agir en homme juste, inspiré par ses valeurs chrétiennes. Jusqu'à la fin, Claude Ryan a vécu sa vie en homme libre.

Au nom du gouvernement du Québec et de toute la population québécoise, j'offre mes condoléances à la famille de monsieur Ryan avec qui nous partageons la profonde tristesse de perdre un de nos concitoyens les plus éminents. »

Selon le souhait du premier ministre, monsieur Jean Charest, et avec l'accord de la famille de monsieur Ryan, des funérailles nationales auront lieu.

Pour adresser vos condoléances à la famille Ryan

– 30 –

 


Mise en ligne : 9 février 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017