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Forum des générationsMise sur pied de huit équipes de travail

Québec, le 21 décembre 2004 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied de huit équipes de travail qui auront le mandat d'élaborer des solutions pour permettre au Québec de relever les deux grands défis que posent l'état des finances publiques et le fléchissement de la courbe démographique.

Les huit équipes de travail annoncées par le premier ministre, le 14 octobre dernier, au terme du Forum des générations, sont désormais formées, et des mandats précis leur ont été confiés (voir annexe). Leurs travaux débuteront dès janvier 2005 pour s'échelonner, dans la plupart des cas, jusqu'en juin 2005. Chacune des équipes de travail présentera un premier rapport d'étape dès février 2005. Des résultats tangibles sont prévus tout au long de 2005, selon les calendriers de travail respectifs des équipes de travail.

1. Équipe de travail pour la mise au point d'approches en matière de prévention

Cette équipe aura pour mandat de développer des approches en matière de prévention pour :

  • Offrir aux jeunes une saine alimentation, à prix abordable, dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées et les écoles;
  • Permettre aux jeunes de grandir dans des environnements favorisant la pratique d'activités physiques.

Le président de cette équipe de travail est monsieur Jean Perrault, maire de la ville de Sherbrooke.

2. Équipe de travail pour la pérennité du réseau de la santé et des services sociaux

Cette équipe aura pour mandat :

  • De proposer des solutions concrètes qui permettront au gouvernement de résoudre le problème de ressources à pourvoir dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de répondre aux priorités du secteur;
  • De proposer, à moyen et à long terme, des solutions réalisables au Québec qui permettront d'assurer la pérennité du régime de santé et des services sociaux en s'appuyant sur les valeurs partagées de respect tant des bâtisseurs actuels du Québec que des générations à venir;
  • De proposer un plan d'action global comportant des mesures complémentaires à court, à moyen et à long terme.

Le président de cette équipe de travail est monsieur L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier.

3. Équipe de travail pour le développement de l'école communautaire

Cette équipe aura pour mandat :

  • De préciser le concept de l'école communautaire;
  • De clarifier les effets d'un regroupement des services publics dans un établissement scolaire;
  • De définir le contexte et les conditions favorables au développement de l'école communautaire;
  • De faire des recommandations sur le regroupement de services dans les établissements scolaires.

La présidente de cette équipe de travail est madame Janyne M. Hodder, vice-présidente principale de l'Université McGill.

4. Équipe de travail pour le maintien de l'accès à des services éducatifs de qualité

Cette équipe aura pour mandat :

  • De préciser le concept du maintien de l'accès à des services de qualité sur l'ensemble du territoire;
  • De considérer les divers établissements d'enseignement comme un tout dans chaque région;
  • D'examiner, notamment :
    • la complémentarité des écoles primaires et secondaires, des centres d'éducation des adultes, des centres de formation professionnelle, des cégeps et des universités, dans une perspective de partage de lieux, d'équipements et de services;
    • l'articulation de nouvelles collaborations entre les organismes publics et les organismes communautaires;
    • l'établissement d'une meilleure cohésion des lieux de formation en vue d'aider les jeunes à connaître des cheminements scolaires plus harmonieux, pour moins de ruptures ou de réorientations, diminuant d'autant les risques de démotivation et de décrochage;
    • les modes de financement et d'allocation des ressources qui permettent d'assurer un financement durable et une offre de services éducatifs stable.

Le président de cette équipe de travail est monsieur Michel Gervais, directeur général du Centre hospitalier Robert-Giffard.

L'équipe de travail pour le maintien de services éducatifs de qualité devra transmettre ses recommandations au ministre de l'Éducation en mai 2005.

5. Conseil de gestion multipartite du régime québécois d'assurance parentale

Conformément à la Loi sur l'assurance parentale, le conseil de gestion aura pour mandat :

  • D'assurer le financement du Régime d'assurance parentale;
  • D'adopter les règlements nécessaires à l'administration du Régime concernant, notamment, la fixation du montant des cotisations et des conditions d'attribution des prestations;
  • D'assurer le paiement des prestations du régime;
  • De réaliser tout mandat que lui confiera le gouvernement.

Monsieur Denis Latulippe est président-directeur général du Conseil de gestion de l'assurance parentale.

6. Équipe de travail pour la participation des aînés

Cette équipe aura pour mandat de proposer un plan d'action gouvernemental pour :

  • Changer la perception et la façon de voir la présence des aînés dans la société;
  • Encourager et soutenir leur participation sociale, civique et professionnelle en créant des ponts intergénérationnels permettant aux jeunes de profiter de l'expérience des aînés et aux aînés de transmettre leur savoir;
  • Intervenir sur les nouvelles réalités démographiques et en documenter les effets réels;
  • Permettre et promouvoir les différentes formes de contribution des aînés et des futurs aînés et assurer la cohérence et la cohésion de l'activité gouvernementale à ce sujet.

Le président de cette équipe de travail est M. Georges Lalande, président, Conseil des aînés.

7. Équipe de travail sur la compétitivité des entreprises et l'innovation sociale

Cette équipe aura pour mandat :

  • De mettre sur pied des stratégies permettant aux entreprises d'accroître leur compétitivité et de faire face aux contraintes d'un nouvel environnement économique et au défi de la démographie;
  • De proposer des solutions qui stimuleront l'entrepreneuriat privé, collectif et social;
  • D'examiner l'impact des nouvelles réalités du travail, à la fois sur les entreprises et sur les travailleurs, et de proposer des solutions;
  • D'explorer les possibilités d'innovation sociale et de gestion participative pour assurer la croissance de l'emploi.

Le président de cette équipe de travail est monsieur Gaétan Lussier, consultant.

8. Équipe de travail sur la reconnaissance plus rapide des diplômes et des acquis obtenus à l'extérieur du Québec

Cette équipe aura pour mandat :

  • De circonscrire les principales difficultés qui empêchent de reconnaître plus rapidement la formation et les compétences des personnes formées à l'étranger;
  • De déterminer les actions et les mesures incontournables pour lever les difficultés;
  • De susciter l'engagement des intervenants concernés à réaliser rapidement des actions structurantes et concrètes qui auront un impact significatif.

Le président de cette équipe de travail est monsieur André Bazergui, président-directeur général du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec.

Ainsi, plus de 100 personnes des milieux syndical, patronal, communautaire, associatif et de la jeunesse participeront aux activités de ces équipes de travail afin de relever ensemble les défis liés aux changements démographiques et à l'état des finances publiques. Toutes et tous ont accepté d'apporter leur précieuse contribution en donnant de leur temps et en partageant leur connaissances et leur savoir-faire pour construire ensemble le Québec de demain.

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Mise en ligne : 21 décembre 2004


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