Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

2e conférence des régions partenaires
Bavière, Cap Occidental, Haute-Autriche, Québec, Shandong
Une collaboration accrue dans les domaines de la jeunesse et de l’innovation et du développement technologique

Québec, le 10 décembre 2004 - Les chefs de gouvernement des Régions partenaires ont dressé un bilan positif de leurs travaux dans le cadre de leur 2e Conférence qui s’est terminée aujourd’hui à Québec. Au nom de ses homologues, de la Bavière, du Cap Occidental, de la Haute-Autriche et du Shandong, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a souligné qu’avec « ce regroupement original, nous pouvons partager nos analyses et nos politiques sur des enjeux communs et trouver ensemble des pistes de partenariat et de coopération ».

Cette Conférence portait principalement sur deux thèmes : Jeunesse : Développement d’une culture de la relève et Économie : Innovation et développement technologique. Au chapitre de l’innovation et du développement technologique, les chefs de gouvernement ont convenu de favoriser l’établissement de liens d’affaires dans les domaines des énergies renouvelables, des biotechnologies et des technologies appliquées à la santé et de susciter des partenariats entre centres de recherche afin de mettre à profit les complémentarités des uns et des autres.

Dans le contexte de la mondialisation, ils ont par ailleurs décidé de poursuivre leurs efforts afin de favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Ils ont souhaité également organiser des rencontres pour les jeunes portant sur leur implication dans les institutions démocratiques.

Les participants ont également réaffirmé l’importance qu’ils attachent au respect de la diversité culturelle, « source de richesse pour l’humanité ». Concernant le projet de convention actuellement à l’étude à l’UNESCO, ils ont exprimé le souhait de poursuivre leur concertation en prévision de l’échéance de l’automne 2005. Ils ont aussi convenu de réaliser une étude comparative des meilleures pratiques de leurs systèmes d’éducation.

Au terme de leurs échanges, les chefs de gouvernement des Régions partenaires ont choisi de tenir leur prochaine Conférence en Haute-Autriche à l’été 2006, à l’invitation du Gouverneur, monsieur Josef Pühringer.

– 30 –

 


Mise en ligne : 10 décembre 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017