Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un investissement de 15 millions de dollars à Dolbeau-MistassiniLe premier ministre Jean Charest procède à l’ouverture du chantier de 1,3 milliard $ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dolbeau-Mistassini, le 29 avril 2004 – Le Centre de services Dolbeau, rattaché au Centre Maria-Chapdelaine, sera agrandi et réaménagé, au coût de 15 millions de dollars, lui permettant d’améliorer les services offerts à la population. C’est la bonne nouvelle que le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, madame Françoise Gauthier, et le député de Roberval, monsieur Karl Blackburn, ont annoncée aujourd’hui à la population de Dolbeau-Mistassini et de toute la MRC Maria-Chapdelaine.

Le principe de ce projet vient d’être approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, permettant ainsi la confection des plans et devis préliminaires. Le projet prévoit la construction de locaux neufs d’une superficie de près de 2 400 mètres carrés, ainsi que le réaménagement d’espaces atteignant 3 824 mètres carrés, ce qui en fait un projet d’une très grande envergure. Le ministère de la Santé et des Services sociaux assurera la totalité du financement nécessaire.

« Le Centre Maria-Chapdelaine constitue un bon exemple du type d’établissements intégrés que nous sommes à mettre en place dans l’ensemble du Québec. Les succès rencontrés dans votre MRC ont ouvert la voie à l’intégration des trois grandes missions que sont les soins hospitaliers de proximité, les services de CLSC, ainsi que l’hébergement et les soins de longue durée », a déclaré monsieur Charest.

Madame Gauthier a rappelé que l’hôpital d’une cinquantaine de lits joue un rôle communautaire majeur dans cette partie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Chaque année, le Centre Maria-Chapdelaine assure 15 000 consultations externes, et on y pratique quelque 250 accouchements. Des soins spécialisés sont aussi offerts en médecine interne, en pédiatrie, en chirurgie et en orthopédie. Les travaux prévus permettront, entre autres choses, d’améliorer la fonctionnalité de l’urgence, qui accueille près de 25 000 personnes par année. Le projet annoncé aujourd’hui prévoit également la construction d’un édifice indépendant de l’hôpital pour accueillir les services de réadaptation, qui comptent 8 lits, ainsi que le centre de jour », a expliqué la ministre.

Pour le député de Roberval, monsieur Karl Blackburn, « l’annonce d’aujourd’hui est un appui tangible de notre gouvernement aux soins de qualité qui sont prodigués dans notre région. Nous avions dit que la santé serait notre priorité et la population desservie par le Centre Maria-Chapdelaine en a une autre preuve aujourd’hui. »

Le Centre Maria-Chapdelaine fournit des services à une population de plus de 25 000 personnes, réparties dans une douzaine de municipalités situées au nord-ouest du Lac Saint-Jean.

– 30 –

 


Mise en ligne : 29 avril 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017