Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Renforcer la relation Ontario-QuébecMM. McGuinty et Charest s’engagent à coopérer plus étroitement sur des questions prioritaires

TORONTO, le 22 avril 2004 — Le premier ministre de l’Ontario, M. Dalton McGuinty, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ont indiqué aujourd’hui que leurs deux gouvernements coopéreront plus étroitement sur un certain nombre de priorités dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

L’initiative Ontario-Québec ciblera, dans un premier temps, les secteurs des soins de santé, des transports, de l’environnement, des ressources naturelles, du tourisme et de la sécurité publique. Elle inclura également des mesures en matière d’affaires francophones. Les travaux relatifs à la mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction se poursuivront.

« Les Ontariens accordent de l’importance à la relation solide et fructueuse que nous avons développée avec nos amis et voisins du Québec, » a déclaré le premier ministre McGuinty. « Aujourd’hui, nous nous engageons à renouveler et à intensifier l’esprit de coopération qui nous habite dans le but d’offrir à nos citoyens respectifs une meilleure qualité de vie ».

« La recherche d’une plus grande coopération avec nos voisins de l’Ontario démontre la ferme intention du gouvernement du Québec d’améliorer ses relations avec ses partenaires des autres provinces », a expliqué le premier ministre Charest. « Nous avons la conviction qu’une meilleure collaboration contribuera à améliorer la fédération, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens. »

« Nous pavons la voie à des améliorations dans des domaines-clés qui profiteront aux citoyens des deux provinces, » a affirmé le premier ministre McGuinty. « Les gens s’attendent à ce que les gouvernements travaillent ensemble et obtiennent des résultats à l’égard des priorités qu’ils considèrent les plus importantes. »

« Par cette coopération accrue avec l’Ontario, le Québec souhaite également intensifier les échanges entre les francophones des deux provinces », d’ajouter M. Charest.

Les premiers ministres ont demandé à leurs ministres de poursuivre les négociations et de travailler à l’élaboration d’accords sectoriels. MM. McGuinty et Charest se rencontreront à nouveau à l’automne afin de faire le point sur l’évolution des dossiers et finaliser une entente-cadre permettant aux deux provinces de poursuivre leur démarche de coopération.

Document d'information

– 30 –

 


Mise en ligne : 22 avril 2004


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017