Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rénovations fonctionnelles dans le réseau régional de la santé et des services sociaux1 063 000 $ aux établissements de l’Abitibi-Témiscamingue

Val-d’Or, le 23 août 2004 Les établissements de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue reçoivent cette année une somme de 1 063 000 $ pour procéder à des rénovations fonctionnelles dans leurs installations. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, ministre responsable de la région et député d’Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil et le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, monsieur Daniel Bernard.

Comme l’a expliqué monsieur Charest, « on constate parfois, surtout quand des installations prennent de l’âge, que l’aménagement des locaux et de l’équipement ne correspond plus aux normes d’aujourd’hui en matière d’organisation des soins et des services. Dans des cas comme ceux-là, il faut pouvoir rénover ou réaménager les locaux en question pour les rendre plus fonctionnels, et c’est ce que permettra l’investissement annoncé aujourd’hui. »

Les rénovations fonctionnelles comprennent, par exemple, l’aménagement de locaux pour l’installation d’équipement médical spécialisé, les travaux permettant le regroupement d’activités cliniques et de soins ambulatoires, l’aménagement de postes de travail dans les laboratoires ou les services cliniques, ou encore le réaménagement d’unités de soins et de plateaux techniques.

Pour sa part, monsieur Corbeil a déclaré : « cette enveloppe budgétaire est entièrement gérée dans la région. Il revient donc maintenant à l’Agence de l’Abitibi-Témiscamingue de répartir cette somme entre les différentes installations du réseau. Je sais qu’elle le fera selon des priorités qui, tout naturellement, seront liées à la qualité et à l’accessibilité des soins et des services, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail ou de pratique du personnel ».

La somme annoncée aujourd’hui provient d’une enveloppe budgétaire de 40 millions de dollars à l’échelle du Québec. Les rénovations fonctionnelles dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée en sont exclues, puisqu’elles seront financées à même un budget réservé de 35 millions de dollars annoncée en juin par le ministre de la Santé et des Services sociaux, dont la répartition régionale sera annoncée au cours des prochaines semaines.

- 30 -


Mise en ligne : 23 août 2005


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017