Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le nouveau rapport du Groupe conseil surl'allégement réglementaire

Québec, le 9 septembre 2003 - Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a accueilli favorablement le rapport du Groupe conseil sur l’allégement réglementaire, présidé par M. Raymond Dutil, rendu public aujourd’hui.

M. Charest a reconnu la nécessité pour l’État de réduire et de simplifier les formalités entourant l’application de la réglementation notamment dans les secteurs qui affectent le plus les PME, de mettre l’administration publique davantage au service de la réussite des entreprises et de leur donner des services en ligne adaptés à leurs besoins. « Le déploiement d’un gouvernement en ligne, tel que suggéré dans ce rapport, donnera l’occasion à l’entrepreneurship québécois de s’exprimer plus librement en réduisant la paperasserie et les délais administratifs. Le gouvernement en ligne permettra ainsi aux entreprises de réaliser des gains de productivité qui ne peuvent que favoriser la création d’emplois, a-t-il ajouté.

M. Charest a souligné qu’il avait confié au ministre du Développement économique et régional et aussi président du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable, M. Michel Audet, le mandat d’étudier plus attentivement chacune des recommandations du Groupe conseil en collaboration avec les ministères et les organismes concernés et de soumettre au gouvernement un plan d’action afin de réduire les contraintes administratives indues qui ont pour effet de décourager l’entrepreneurship au Québec.

En terminant, le premier ministre a tenu à remercier sincèrement le président, M. Dutil, ainsi que les autres membres du Groupe conseil pour l’excellent travail effectué à titre de bénévole ainsi que pour leur volonté de participer activement au développement économique du Québec.

Rappelons que le Groupe conseil sur l’allégement réglementaire était composé, outre M. Dutil, de onze membres dont neuf étaient issus du milieu des affaires et deux du milieu syndical.

Il est possible d’obtenir copie du rapport du Groupe conseil en s’adressant au Secrétariat à l’allégement réglementaire. Téléphone : (418) 646-2138, télécopieur : (418) 646-5464. Le rapport est également disponible sur le Portail du gouvernement du Québec à l’adresse électronique suivante : http://www.mce.gouv.qc.ca.

Consulter le rapport du Groupe conseil : Une Administration plus attentive aux entreprises : Pour créer plus d’emplois et de richesse


Mise en ligne : 9 septembre 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017