Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Deux personnalités françaises reçoivent les insignes de chevalier de l’Ordre national du Québec

Québec, le jeudi 9 octobre 2003 Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a remis aujourd’hui l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec à madame Josette Rey-Debove et à monsieur Alain Rey. La cérémonie a eu lieu à Montréal à l’occasion du Colloque international de la « 1re journée québécoise des dictionnaires ».

Lexicographes mondialement reconnus et linguistes de grande réputation, Alain Rey et Josette Rey-Debove ont dirigé et conçu les dictionnaires Le Robert. Ils ont participé activement au grand chantier linguistique qu’entreprit le Québec lors de l’adoption de la Loi sur la langue officielle (1974) et de la Charte de la langue française (1977). À l’invitation de l’Office de la langue française, ils ont apporté leur concours à la constitution progressive d’une théorie et d’une pratique de l’aménagement de la langue française au Québec.

En leur remettant cette distinction, le premier ministre exprime ainsi la reconnaissance des Québécois envers deux éminents linguistes qui ont contribué de façon remarquable à la qualité et au rayonnement de la langue française au Québec.

Rappelons que la loi créant l’Ordre national du Québec a été adoptée, par vote unanime, en 1984. Cette haute distinction honore des personnalités qui ont contribué à la renommée de la société québécoise. Elle est accordée exceptionnellement à des étrangers.

- 30 -


Mise en ligne : 9 octobre 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017