Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Jean Charest dévoile les entreprises lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2003Fordia et Norampac reçoivent la plus haute distinction en gestion d’entreprise au Québec

Montréal, le jeudi 27 novembre 2003 Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a remis aujourd’hui les Grands Prix québécois de la qualité 2003, en compagnie du ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet, et de la présidente du Conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité et première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, Banque Nationale du Canada, Mme Gisèle Desrochers.

Les Grands Prix québécois de la qualité, qui représentent la plus haute distinction en gestion d’entreprise au Québec, ont été remis à Fordia ltée, de la région de Montréal, dans la catégorie PME manufacturière indépendante, ainsi qu’à Norampac inc., Division Drummondville, dans la catégorie Grande entreprise manufacturière. Les organisations lauréates des Grands Prix sont celles ayant obtenu des résultats exceptionnels lors de l’évaluation du jury de sélection.

Fordia ltée est une entreprise manufacturière indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils diamantés pour l’exploitation minière. En s’appuyant sur l’excellence de ses produits, de ses employés et de son réseau de distribution, Fordia s’est bâti une réputation internationale et aspire à devenir le chef de file mondial des fabricants d’outils diamantés pour l’industrie du forage.

Norampac, une entreprise fondée en 1997, est le premier producteur de cartons-caisses au Canada et le septième en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la société compte un effectif de 4 700 personnes et possède 34 établissements répartis au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Norampac inc., Division Drummondville, usine modèle, emploie 175 personnes.

« Nous pouvons être très fiers de ces deux entreprises, dont les pratiques de gestion exemplaires répondent aux plus hautes normes de qualité au monde, a déclaré le premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Le gouvernement du Québec accorde une grande importance à l’amélioration de la gestion des entreprises québécoises et à la reconnaissance d’organisations de classe mondiale comme celles que nous honorons aujourd’hui. »

« Les entreprises lauréates ont un point commun : elles ont su innover. Cette capacité d’innover est un facteur déterminant de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité », a souligné pour sa part le ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet. Il a ajouté que le gouvernement du Québec a la ferme intention de poursuivre son association avec le Mouvement québécois de la qualité car « il est important de reconnaître l’excellence de nos entreprises, ne serait-ce que pour susciter chez nos jeunes, par leur exemple, ce désir de créer des sociétés dont on peut se féliciter ».

Les Grands Prix québécois de la qualité s’adressent aux entreprises privées et aux organismes publics, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La grille d’évaluation couvre tous les aspects d’un système de gestion, soit le leadership, l’information et l’analyse, la planification stratégique, la gestion des processus, les résultats de l’organisation, l’orientation client et la satisfaction de la clientèle.

Les Grands Prix constituent un référentiel de classe mondiale comparable par sa rigueur à celui des prix ayant acquis une renommée internationale tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité.

« Depuis l’instauration des Grands Prix québécois de la qualité en 1998, il y a déjà cinq ans, nous avons permis à de nombreuses entreprises et organisations d’acquérir une vision globale et d’améliorer leurs pratiques de gestion, en plus d’établir les bases d’une gestion intégrale de la qualité, a souligné la présidente du Conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité et première vice-présidente, Ressources humaines et Opérations, Banque Nationale du Canada, Mme Gisèle Desrochers. Les Grands Prix québécois de la qualité sont le véhicule par excellence pour promouvoir et rendre accessible aux organisations les meilleures pratiques d’affaires leur permettant d’accroître leur performance et leur compétitivité. »

Entreprises lauréates des Grandes Mentions et des Mentions

Les entreprises Poulies Maska et Petresa Canada ont reçu des Grandes Mentions, décernées aux organisations auxquelles le jury de sélection a attribué 500 points et plus sur un maximum de 1 000 et qui ne présentent aucune faiblesse majeure.

Des Mentions ont été décernées aux entreprises ayant obtenu un résultat entre 400 et 499 points. Ces mentions visent à reconnaître les efforts importants déployés en matière de qualité. Dans la catégorie PME manufacturière indépendante, une mention a été attribuée à Filichrome inc., de Joliette ; dans la catégorie Grande entreprise manufaturière, la mention est accordée à SR Telecom, de Montréal ; et dans la catégorie PME de services indépendante, la mention va à Johnston-Vermette, de Cap-de-la-Madeleine.

Mme Isabelle Courville, présidente, Groupe Grandes entreprises, Bell Canada, et M. Jean-Pierre Gilardeau, président, Alcoa Canada Première fusion, étaient également présents à titre de coprésidents du Conseil des gouverneurs du Mouvement. La cérémonie s’est déroulée devant plus de 600 dirigeants d’entreprise et travailleurs réunis lors d’un déjeuner-hommage.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

La méthode d’évaluation et de sélection des candidatures aux Grands Prix québécois de la qualité est des plus structurées et rigoureuses. En effet, les entreprises et organisations sont d’abord évaluées, en fonction des critères du QUALImètre, par des équipes spécifiquement formées pour la sélection des candidates et composées de consultants en qualité, de professeurs universitaires, de dirigeants d’entreprise et d’autres experts. Chaque évaluateur accorde en moyenne quelque 80 heures à l’étude d’un dossier.

Un jury de sélection détermine ensuite quelles sont les entreprises qui feront l’objet d’un examen plus approfondi et d’une visit en entreprise. Lors de cette deuxième étape, les évaluateurs visitent l’entreprise et font de nouveau le point sur le dossier pour attribuer une note finale.

Un rapport d’évaluation détaillé faisant état des forces et des faiblesses est aussi remis à chacune des organisations candidates.

Les Grands Prix québécois de la qualité sont remis annuellement par le Premier ministre. Ils procurent aux lauréates non seulement une notoriété accrue, mais aussi un outil d’évaluation de la performance et de la gestion indispensable à un processus d’amélioration continue. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère du Développement économique et régional et le Mouvement québécois de la qualité.

- 30 -

Lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2003

Grand Prix, catégorie PME manufacturière indépendante

Fordia ltée
Fordia ltée, de la région montréalaise, est une entreprise manufacturière indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils diamantés nécessaires à l’exploitation minière. Fordia ltée déploie un effort soutenu afin de développer la polyvalence, le savoir-faire et l’autonomie de ses employés. Malgré sa petite taille, l’entreprise a atteint des résultats remarquables grâce, entre autres, à la qualité indéniable de son service à la clientèle, laquelle est dispersée aux quatre coins du monde. En s’appuyant sur l’excellence de ses produits, de ses employés et de son réseau de distribution, Fordia ltée s’est bâti une réputation internationale et vise à devenir le chef de file mondial des fabricants d’outils diamantés pour l’industrie du forage.

Grand Prix, catégorie Grande entreprise manufacturière, établissement ou filiale de grande entreprise

Norampac inc., division Drummondville
Norampac, qui a été fondée en 1997, est le premier producteur de cartons-caisses au Canada et le septième en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la société compte un effectif de 4 700 personnes et possède 34 établissements répartis au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Norampac inc., Division Drummondville (NDD), usine modèle, emploie 175 personnes travaillant au sein d’équipes semi-autonomes. La participation de tous les employés au programme d’amélioration continue constitue la pierre angulaire de sa réussite. Les résultats financiers de Norampac à Drummondville sont en progression depuis 1998 et s’avèrent supérieurs à ceux de la concurrence ainsi qu’à ceux des autres usines.

Lauréates des Grandes Mentions

Les Grandes Mentions constituent le deuxième pallier du système de reconnaissance des Grands Prix. Elles sont décernées aux organisations auxquelles le jury de sélection a attribué 500 points et plus sur un maximum possible de 1 000 et qui ne présentent aucune faiblesse majeure.

Poulies Maska
Poulies Maska inc., qui est située dans la région de la Chaudière-Appalaches, est une entreprise manufacturière spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de poulies commerciales et autres produits connexes. L’entreprise, dotée d’un parc machines d’usinage haute technologie, se distingue particulièrement par la contribution de chacun des travailleurs au bon fonctionnement et à l’amélioration du milieu de travail. La clientèle et les marchés de Poulies Maska inc. se trouvent principalement en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe où le fabricant a su se tailler une réputation enviable. Au cours des 30 dernières années, Poulies Maska inc. s’est distinguée par son sens de l’innovation, par sa culture qualité et par sa capacité de répondre aux besoins de sa clientèle.

Petresa Canada inc.
Petresa Canada inc. est une entreprise québécoise du secteur de la pétrochimie. Elle est établie dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour et emploie 71 personnes. Leader sur le plan technologique et reconnue mondialement pour la qualité de son produit et la fiabilité de son procédé, cette firme a su s’imposer rapidement sur un marché très compétitif grâce, entre autres, à la qualité des gens formant son équipe et à son engagement pour le respect de l’environnement. Petresa Canada a acquis, en quelques années seulement, une réputation enviable au sein de la communauté immédiate de Bécancour mais, également, hors du Québec et du Canada.

Les lauréates des Mentions

Des mentions ont été remises aux entreprises ayant obtenu un résultat entre 400 et 499 points. Ces mentions visent à reconnaître les efforts importants déployés en matière de qualité. Dans la catégorie PME manufacturière indépendante, une mention a été attribuée à Filichrome inc., de Joliette ; dans la catégorie Grande entreprise manufaturière, la mention est accordée à SR Telecom, de Montréal ; et dans la catégorie PME de services indépendante, la mention va à Johnston-Vermette, de Cap-de-la-Madeleine.


Mise en ligne : 27 novembre 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017