Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec remettra les Grands Prix québécois de la qualité 2003 le 27 novembre à Montréal

Montréal, le lundi 17 novembre 2003 Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, procédera à la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2003 à l'occasion d'un déjeuner qui sera présenté le 27 novembre prochain, à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal. Le ministre du Développement économique et régional, M. Michel Audet, participera également à la cérémonie, de même que les coprésidents du conseil des gouverneurs du Mouvement québécois de la qualité, Mme Isabelle Courville, présidente, Groupe Grandes entreprises, Bell Canada, et M. Jean-Pierre Gilardeau, président, Alcoa Canada Première fusion.

Les Grands Prix québécois de la qualité sont remis annuellement par le premier ministre du Québec. Ces distinctions visent à reconnaître les entreprises privées et les organismes publics ayant atteint les plus hauts standards de qualité dans toutes les sphères de leurs activités, soit le leadership, l'information et l'analyse, la planification stratégique, la gestion des processus, les résultats de l'organisation, l'orientation client et la satisfaction de la clientèle. Elles procurent aux lauréats non seulement une notoriété accrue mais aussi un outil d'évaluation de la performance et de la gestion indispensable à un processus d'amélioration continue.

Comme l'a souligné le ministre Michel Audet: « La reconnaissance des organisations les plus performantes constitue un objectif que le gouvernement du Québec entend poursuivre. Nous devons citer en exemple les entreprises qui réussissent, grâce à des pratiques de gestion rigoureuses, à relever les nombreux défis que représentent l'ouverture des marchés et l'accroissement de la concurrence sur le plan mondial. Seule une productivité comparable à celle de ses concurrents permettra au Québec de protéger ses marchés et de maintenir et même d'améliorer son niveau de vie. »

Pour les coprésidents du Mouvement québécois de la qualité, Mme Courville et M. Gilardeau : « Toutes les organisations qui seront honorées le 27 novembre prochain ont en commun un souci d'excellence dans leurs pratiques d'affaires. Nous souhaitons sincèrement que leur détermination à progresser sur la route de l'amélioration continue aura un effet d'entraînement auprès des entreprises du Québec. »

Ces distinctions, de classe mondiale, se comparent avantageusement à des prix de renommée internationale comme le Deming au Japon, le Malcolm Baldrige National Quality Award aux Etats-Unis et le Prix européen de la qualité. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère du Développement économique et régional (MDER) et le Mouvement québécois de la qualité (MQQ).

Les modalités de participation à la cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité sont disponibles au Service à la clientèle du Mouvement québécois de la qualité, auprès de Mme Monique Foisy, au (514) 874-9009 ou sans frais au 1 888 874-9933, poste 226, ou encore par courriel à monique.foisy@qualite.qc.ca

- 30 -


Mise en ligne : 17 novembre 2003