Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec lance le livre Le Québec et la guerre 1860-1954

Québec, le mardi 11 novembre 2003 En ce jour du Souvenir, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et madame Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, ont procédé au lancement du livre intitulé Le Québec et la guerre 1860-1954 édité par Les Publications du Québec. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs invités, dont l'auteur monsieur Jean-Marie Fallu ainsi que de messieurs Lewis Sinnett et Emilien Dufresne, deux anciens combattants dont les photographies se trouvent dans le livre.

Rappelant les efforts déployés par les Québécois et Québécoises lors des conflits internationaux, le premier ministre a déclaré : « Les guerres ont mobilisé des dizaines de milliers de Québécois qui ont pris part activement au déroulement des combats. Ils ont fait preuve de courage et de détermination dans les batailles, et leur ténacité a été décisive dans l'issue victorieuse des conflits. »

Le Québec et la guerre 1860-1954 est le dixième titre de la collection « Aux limites de la mémoire ». En plus des deux grandes guerres, ce livre relate et illustre la croisade des zouaves pontificaux, la guerre des Boers, la guerre civile d'Espagne et la guerre de Corée. Les 184 photographies et les textes de l'historien et muséologue Jean-Marie Fallu feront ressurgir dans la mémoire de plusieurs des souvenirs d'une époque révolue et évoqueront, pour les plus jeunes, ce que furent ces années terribles, prélude de grands changements dans les modes de vie de la société québécoise.

« La collection Aux limites de la mémoire, publiée par Les Publications du Québec, propose aux lecteurs de revisiter l'histoire par l'image et le texte, grâce à la grande richesse des différents fonds d'archives photographiques du Québec. Le Québec et la guerre 1860-1954 présente aux citoyens une partie de notre histoire en y soulignant en particulier l'apport important et trop souvent méconnu des femmes dans l'effort de guerre » a pour sa part déclaré la ministre Courchesne.

Pour conclure, le premier ministre a spécifié que « le livre Le Québec et la guerre 1860-1954 est un hommage à ceux et celles qui ont dû faire la guerre afin que nous puissions vivre dans un monde de paix et de liberté ».

Le Québec et la guerre 1860-1954 est en vente dans les librairies à la grandeur du Québec, dans la section des Publications du Québec, au prix de 29,95 $.

- 30 -


Mise en ligne : 11 novembre 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017