Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre nomme M. Normand Proulx directeur général de la Sûreté du Québec

Québec, le mercredi 25 juin 2003 Le premier ministre, M. Jean Charest, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Normand Proulx à titre de directeur général de la Sûreté du Québec (SQ).

« Je suis persuadé que M. Proulx saura inspirer les 5 100 policiers et les 1 500 employés civils de la SQ dans les nouveaux défis qui se présentent à eux », a indiqué le premier ministre.

Le nouveau directeur général est au service de la SQ depuis 1974, dont 14 années à titre d’officier. Au cours de ces années, M. Proulx a occupé de nombreuses fonctions où il a su mettre en valeur ses qualités et se démarquer en tant que leader aux yeux de ses collègues. À titre de directeur général adjoint, M. Proulx était responsable du Développement et des affaires institutionnelles depuis 2003 et a été responsable du Soutien opérationnel, de 1996 à 2003. M. Proulx est le premier policier de carrière à être nommé à la tête de la SQ depuis 1995.

« Le fait de désigner un policier à titre de grand patron de la Sûreté du Québec démontre bien la confiance qu’a notre gouvernement envers ses policiers », a fait remarquer M. Charest.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques Chagnon, a souligné le fait que de grandes responsabilités reposent sur les épaules du dirigeant de la Sûreté du Québec. « Il doit entre autres poursuivre avec acharnement la lutte contre le crime organisé, favoriser le rapprochement avec les différents partenaires de la SQ, dont les autres corps de police municipaux, et augmenter le sentiment de sécurité de la population. »

L’assermentation du nouveau directeur général aura lieu le jeudi 26 juin 2003, à 14 h, au Grand Quartier général de la SQ, 1701, rue Parthenais à Montréal.

M. Proulx succède à M. Florent Gagné, dont le mandat se termine le 30 juin. M. Gagné était en poste depuis le 5 novembre 1998.


Mise en ligne : 25 juin 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017