Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre décerne l’Ordre national du Québec à Pierre-André Wiltzer

M. Landry  remet l'insigne à M. WiltzerQuébec, le jeudi 30 janvier 2003 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a remis aujourd’hui l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à M. Pierre-André Wiltzer. La cérémonie a eu lieu au Piano nobile de la Place des arts à Montréal.

M. Wiltzer est ministre délégué à la Francophonie et à la Coopération auprès du ministre des Affaires étrangères de la République française depuis juin 2002. Il a occupé les postes de président, de 1988 à 1997, et de vice-président, de 1997 à 2002, du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale française.

M. Wiltzer est, depuis de nombreuses années, un acteur important des relations franco-québécoises et un infatigable promoteur des rapports directs et privilégiés entre la France et le Québec. Alors qu’il était directeur de cabinet puis conseiller politique du premier ministre Raymond Barre, de 1976 à 1981, il a contribué au succès de la première mission du premier ministre René Lévesque et à l’instauration des visites alternées entre les premiers ministres du Québec et de la France. En tant que parlementaire et membre actif du Groupe d’amitié France-Québec, il a joué un rôle cardinal dans le développement des échanges, notamment entre l’Assemblée nationale du Québec et celle de la République française, sur les grands enjeux auxquels font face nos deux nations. Grâce à lui, la Commission interparlementaire franco-québécoise est devenue un organe actif et permanent de coopération.

Rappelons que l’Ordre national du Québec a été créé en 1984, à l’initiative du premier ministre René Lévesque. Cette haute distinction honore des personnalités qui ont contribué à la renommée de la société québécoise. Elle est accordée exceptionnellement à des étrangers.


Source :

Guy Deschênes, directeur par intérim
Secrétariat de l’Ordre national du Québec
Tél. : (418) 643-8895


Mise en ligne : 30 janvier 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017