Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Expansion du Groupe Gilles Soucy — Investissement de 60 M$ et création de 629 emplois avec l’appui du gouvernement du Québec

Drummondville, le lundi 17 février 2003 - En présence du ministre de la Justice et député de Drummond, M. Normand Jutras, et de la mairesse de Drummondville, Mme Francine Ruest-Jutras, le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le président du Groupe Soucy, M. Gilles Soucy, ont annoncé un investissement de 60 millions de dollars. Cet investissement servira à l’expansion des installations et à l’acquisition d’équipement. Le projet d’expansion du Groupe Gilles Soucy consolidera 732 emplois, en plus d’en créer 629 autres sur une période de trois ans. La Financière du Québec, filiale d’Investissement Québec, participe à la réalisation de ce projet par une contribution financière remboursable de 6 millions de dollars. De plus, le Groupe Gilles Soucy bénéficiera du congé fiscal de 10 ans accordé aux projets majeurs.

« Le groupe Soucy exporte déjà plus de 46 % de ses produits et devrait augmenter ce ratio à 64 %. Il est important d’encourager ce type d’entreprises. D’une part, parce qu’elles consolident et créent des emplois et, d’autre part, parce qu’elles participent activement au développement économique du Québec de même qu’au rayonnement de l’expertise et du savoir-faire québécois », a déclaré le premier ministre.

« En plus d’augmenter nos capacités de production, cet investissement renforcera notre position sur le marché. Notre volonté de moderniser nos installations, l’engagement et le dynamisme de nos employés de même que l’aide du gouvernement du Québec sont autant de facteurs qui permettent la réalisation de cet ambitieux projet. D’ailleurs, 160 emplois ont déjà été créés à la suite de l’obtention de contrats », a ajouté M. Soucy.

« Nous sommes très heureux que le Groupe Gilles Soucy ait choisi d’investir au Québec. Cet investissement aura de nombreuses retombées économiques non seulement pour Drummondville, mais pour l’ensemble de la région », a souligné M. Jutras.

Fondée en 1967 par M. Gilles Soucy, le groupe se spécialise, entre autres, dans la conception et la fabrication de chenilles, ainsi que de pièces et accessoires pour véhicules récréatifs, industriels et militaires. L’entreprise se compose de plusieurs filiales dont les activités sont complémentaires. Elle emploie actuellement près de 1 100 personnes dont 892 dans les six entreprises touchées par le projet. Soucy International, Soucy Plastiques, Soucy Rivalair et Koutou sont situées à Drummondville, alors que Soucy Techno et Soucy Baron sont respectivement installées à Rock Forest et Saint-Jérôme. Les ventes annuelles de ces filiales atteignaient près de 100 millions de dollars.

L’investissement engagé par le Groupe Soucy est admissible au congé fiscal de dix ans pour projets majeurs d’investissement, en raison du nombre important d’emplois créés au Québec. Le congé fiscal couvre à la fois l’impôt sur les profits, la taxe sur le capital et la cotisation des entreprises au Fonds des services de santé. Les projets d’investissement qui peuvent notamment en bénéficier sont ceux qui engendrent une croissance de la masse salariale au Québec d’au moins 15 millions de dollars, sur une période de trois ans.

La Financière du Québec, une filiale d’Investissement Québec, a été créée afin de faciliter l’obtention de financement pour les PME de toutes les régions du Québec. Pour plus d’information, composez le 1 866 870-0437 ou visitez le site www.investquebec.com.


Mise en ligne : 17 février 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017