Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre, M. Jean Charest, rend public le rapport Breton : « Un tableau inquiétant, qui nécessite que le gouvernement stabilise la situation au plus vite »

Québec, le mercredi 30 avril 2003 - Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a rendu public le rapport qu’il avait demandé à M. Guy Breton, FCA, FCMC, professeur associé à l’ÉNAP et ancien Vérificateur général, afin de faire la lumière sur la situation des finances publiques du Québec.

Selon ce rapport, l’impasse budgétaire à laquelle le gouvernement est confronté s’établit au 15 avril à 4 366 000 000 $ pour 2003-2004 et à 3 848 000 000 $ pour 2004-2005.

Le rapport précise les causes expliquant l’écart observé entre le budget du 11 mars et la situation budgétaire prévisible.

Certaines d’entre elles correspondent à des mesures affectant les revenus et les dépenses de diverses natures. Il s’agit, par exemple, de mesures non annoncées mais provisionnées au cadre financier – telles qu’un relèvement de 100 $ des droits d’immatriculation et d’assurance, qui avait été ajouté par le précédent gouvernement aux revenus sans qu’il soit mentionné dans le Discours sur le budget.

D’autres causes proviennent directement du niveau des prévisions de revenus ou de dépenses.

Réagissant au contenu du rapport, M. Jean Charest a tenu à remercier M. Breton et son équipe pour la qualité de leur travail. « C’est un portrait réel très différent qui nous a été présenté. J’ai demandé au ministre des Finances et à la présidente du Conseil du trésor de se mettre dès maintenant au travail afin de trouver des solutions à l’impasse budgétaire à laquelle nous sommes confrontés. Le prochain budget et les crédits des ministères qui seront déposés au mois de juin mettront en avant ces solutions. »

M. Jean Charest a ajouté : « Comme je l’ai précisé lors de la première réunion du nouveau Conseil des ministres, tenue aujourd’hui, le gouvernement doit maintenant stabiliser la situation financière du Québec le plus rapidement possible pour régler les problèmes qui avaient été évacués et dissimulés par le gouvernement précédent. »

-30-

 


Mise en ligne : 30 avril 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017