Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

« Les Québécois nous ont élus pour que nous changions les choses, nous le ferons. »- Jean Charest, premier ministre

Québec, le 29 avril 2003 M. Jean Charest, premier ministre du Québec, a présenté aujourd’hui les membres formant le Conseil des ministres. « En se donnant leur premier gouvernement élu du XXIe siècle, les Québécois ont tourné la page sur un modèle d’État. Au cours de ce mandat, nous allons revoir de fond en comble l’organisation de l’État québécois. Ce sera la première ingénierie du gouvernement du Québec depuis la révolution tranquille. Notre députation est représentative de l’ensemble des régions et de l’ensemble de la société québécoise. Notre conseil des ministres rassemble des hommes et des femmes qui feront preuve de leadership.»

Le cabinet présenté par M. Charest est plus modeste que le précédent par sa taille, mais il est riche en talents et en ambitions. Huit des ministres sont des femmes. Elles formeront presque le tiers du Conseil des ministres, la plus forte représentation de l’histoire du Québec.

M. Charest a indiqué aux membres du Conseil des ministres qu’ils devront agir dans le respect du mandat qu’ils ont reçu de la population du Québec et qu’ils seront appelés à gérer les budgets dans le respect du cadre financier qui sera adopté. De plus, le premier ministre a rappelé que la gestion doit avoir pour objectif premier d’améliorer les services à la population. « Il sera impératif que vous associiez vos collègues députés à l’élaboration des politiques relatives à la gestion de votre ministère. J’attends aussi de vous que vous agissiez avec intégrité, dans le plus grand respect de nos principes démocratiques. »

Le premier ministre a conclu en affirmant : « Les Québécois nous ont élus pour que nous changions les choses. Nous le ferons. Ils nous jugeront sur nos résultats. Nous avons formé un nouveau gouvernement. Ce gouvernement, c’est celui de tous les Québécois. Vous nous avez donné un mandat de changement. Nous l’avons reçu. Nous agirons avec détermination et nous nous distinguerons en réalisant nos engagements. Nous allons livrer les changements que vous souhaitez. Nous allons assumer nos responsabilités. »

- 30 -


Mise en ligne : 29 avril 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017