Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nouvelle usine Alcan à Alma

Alma, le jeudi 19 septembre 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a assisté aujourd’hui, à Alma, à la cérémonie officielle d’inauguration de la plus grande et de la plus moderne usine du groupe Alcan dans le monde. « Un événement particulièrement porteur d’espoir et d’avenir pour la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean », a déclaré le premier ministre.

Soulignant la contribution exceptionnelle d’Alcan à l’économie du Québec, M. Landry déclarait : « Cette usine constitue l’une des pièces maîtresses du développement du Saguenay – Lac-Saint-Jean et confirme, de façon éclatante, la place de votre région sur le marché mondial de l’aluminium. Il faut poursuivre nos efforts pour transformer une plus grande quantité d’aluminium ici. Tout est mis en place pour favoriser le développement de l’aluminium comme pôle d’excellence et l’expansion de ses activités de transformation. »

La construction de ces nouvelles installations a nécessité des investissements privés de près de 3 milliards de dollars. Au Québec, ces travaux ont entraîné des retombées économiques de 2,2 milliards de dollars, soit près de 75 % de l’investissement. Au plus fort de la construction, durant le mois d’août 2000, ce projet était le plus grand chantier de construction en Amérique du Nord. Plus de 4 500 personnes y travaillaient chaque jour, dont 3 500 étaient des travailleurs syndiqués de la construction. Près de 600 organismes ont participé au projet de modernisation de l’usine, 65 % d’entre eux venant de la région.

- 30 -


Mise en ligne : 19 septembre 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017