Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Gérard Depardieu reçoit l’Ordre national du Québec

Québec, le dimanche 1er septembre 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a remis aujourd’hui l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à M. Gérard Depardieu. La cérémonie a eu lieu au Musée d’art contemporain de Montréal.

Dans son allocution, le premier ministre a tenu à saluer l’« immense talent doublé d’une force de travail peu commune » de M. Depardieu, président d’honneur et coprésident du conseil d’administration du Festival des films du monde de Montréal. « En vous rendant hommage, le Québec rend aussi hommage au cinéma français dans son ensemble, car la France est une grande nation de cinéma », a précisé M. Landry.

Le premier ministre a également rappelé que M. Depardieu a consacré son temps et ses énergies à la promotion de la diversité culturelle, dont la France et le Québec sont les ardents défenseurs au sein des différentes instances internationales, et plus particulièrement au sein d’un groupe de travail franco-québécois. Le premier ministre a souligné l’engagement de l’acteur français à l’égard de cet enjeu, notamment lors de la manifestation à laquelle ont pris part 1 400 artistes et producteurs, en 1993, au moment des négociations de l’Uruguay Round.

Évoquant l’action du gouvernement québécois en faveur de la création d’un instrument juridique international contraignant en ce qui concerne la diversité culturelle, le premier ministre a ajouté : « Gérard Depardieu, ce que vous avez fait, en France et dans le monde, pour que vivent le cinéma français et les cinémas nationaux, nous enrichit tous. »

L’Ordre national du Québec a été créé en 1984, à l’initiative du premier ministre René Lévesque. Cette haute distinction honore des personnalités qui ont contribué à l’évolution de la société québécoise. Elle est accordée exceptionnellement à des personnalités étrangères.

- 30 -


Mise en ligne : 1er septembre 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017