Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec annonce la tenue des Rendez-vous nationaux des régions cet automne

Québec, le mardi 14 mai 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a profité de sa présence au Congrès annuel de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) pour annoncer la tenue des Rendez-vous nationaux des régions l’automne prochain, dans la capitale nationale.

« Depuis le milieu des années 1990, le gouvernement a doté les régions du Québec de puissants leviers de développement. Il faut maintenant regarder le chemin parcouru, prendre appui sur le travail réalisé, faire l’inventaire de nos outils et convenir ensemble des actions prioritaires à entreprendre au cours des prochaines années pour chacune des régions », a souligné le premier ministre.

Du fait que les régions ressources et les régions centres vivent des dynamiques différentes, il a été convenu de tenir deux grands rendez-vous l’automne prochain, l’un réunissant les leaders socioéconomiques des régions ressources, à la fin d’octobre, et l’autre, qui aura lieu à la fin de novembre et qui réunira, cette fois, les intervenants des régions centres.

Les Rendez-vous de l’automne seront précédés de rencontres avec les leaders socioéconomiques des régions. Ces rencontres régionales débuteront le vendredi 17 mai, en Abitibi-Témiscamingue, pour se terminer en septembre prochain. Le premier ministre a donné le mandat au ministre d’État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones, M. Rémy Trudel, de mener à bien cette opération qui vise à déblayer le terrain et à définir les enjeux et les priorités d’action. Les rencontres seront suivies de consultations plus poussées pour élaborer les propositions que les régions soumettront aux Rendez-vous tenus cet automne.

M. Landry a par ailleurs souligné que la forme définitive des rendez-vous de l’automne sera précisée à la lumière des rencontres qui auront eu lieu avec les leaders socioéconomiques des régions.

« Les Rendez-vous de l’automne, dont l’objectif vise à maximiser le développement économique et social partout au Québec, constitueront une vaste opération de mobilisation des leaders régionaux. Le défi est de taille, mais les bénéfices que nous pouvons collectivement en retirer seront considérables. D’où l’importance que nous accordons aux travaux préparatoires qui seront menés dans toutes les régions du Québec d’ici à la tenue des Rendez-vous nationaux », a conclu le premier ministre.


- 30 -


Mise en ligne : 14 mai 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017