Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Bilan de la Mission Québec au Pérou

Lima, le mardi 7 mai 2002 - Au terme du passage de Mission Québec au Pérou, dirigée par le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, trois des entreprises participantes ont conclu, à elles seules, des ententes pour une valeur de plus de 240 M$ CA. On estime également que des ventes de l’ordre de 120 M$ CA se concrétiseront dans les douze prochains mois.

Outre ces contrats fermes ou à venir, le gouvernement du Québec a également signé trois ententes avec le gouvernement du Pérou et facilité la signature de quatre ententes institutionnelles entre partenaires québécois et péruviens.

Durant cette mission, le premier ministre était accompagné de la ministre déléguée à l’Énergie, Mme Rita Dionne-Marsolais, de la ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau, du député de Berthier, M. Gilles Baril, ainsi que d’une quarantaine de gens d’affaires pour lesquels le gouvernement du Québec a notamment organisé plus de 250 rencontres individuelles de maillage, quatre séminaires sectoriels et trois visites industrielles.

« Il faut se réjouir des résultats de cette mission qui visait à la prospection de nouveaux marchés. À la lumière des résultats obtenus, nous pouvons conclure que les entreprises québécoises sont en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs des Péruviens et que les échanges entre le Québec et le Pérou devraient s’accentuer dans un proche avenir », a déclaré le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry.

PROJETS ÉCONOMIQUES

Électrification rurale pour 500 000 habitants

Dessau-Soprin International a signé, en présence du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et du président de la république du Pérou, M. Alejandro Toledo Manrique, un protocole d’entente avec le ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou pour un projet d’électrification rurale d’environ 1 800 villages où vit une population totale de 500 000 habitants. Il s’agit d’un projet pour la construction de 4 lignes de transmission totalisant 624 km, de 8 sous-stations et de 33 lignes de distribution s’étendant sur 4 409 km. La valeur du projet atteint 240 M$ CA.

Transmission de signaux de télévision

AldeaVision a signé une entente de partenariat avec la compagnie Impsat de Lima pour la transmission de signaux de télévision à l’aide d’équipements à la fine pointe de la technologie conçus et fabriqués au Québec. Les retombées économiques de cette entente doivent générer, sur une période de trois ans, des revenus d’environ 2,5 M$ CA pour l’utilisation quotidienne du réseau vidéo international, ainsi que la vente et l’exportation d’équipements et de logiciels québécois.

Panneaux solaires et produits complémentaires

Les Technologies globales ICP inc., une compagnie québécoise en technologie d’énergie solaire, a signé une entente de collaboration d’une valeur de 1,6 M$ CA avec CIME Comercial S.A. du Pérou pour le développement du marché péruvien de panneaux solaires et de produits complémentaires.

ENTENTES INSTITUTIONNELLES ET GOUVERNEMENTALES

Une entente de coopération en matière d’adoption internationale entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la république du Pérou permettra aux Québécois et Québécoises d’adopter des enfants péruviens. Cette entente revêt une très grande importance pour le Québec puisqu’il s’agit de la première entente de cette nature conclue avec un gouvernement étranger.

Une entente dans les domaines de l’éducation et de la formation entre le Québec et la république du Pérou porte sur l’attribution de bourses sous forme d’exemption des frais de scolarité supplémentaires normalement exigés des étudiants étrangers. Cette entente fait passer de dix à vingt le nombre de boursiers péruviens de niveau post secondaire qui pourront étudier dans des établissements d’enseignement québécois.

Une entente de coopération en matière de gestion des ressources minérales entre le Québec et la république du Pérou permettra aux deux gouvernements de poursuivre leurs objectifs communs pour le développement économique de leur secteur minier respectif. L’entente, centrée sur les champs scientifique, technique et technologique, favorisera le développement d’échanges économiques et commerciaux entre le Québec et le Pérou.

Une déclaration d’intention a, par ailleurs, été signée au Palacio del Gobierno, en présence du premier ministre Landry et du président Toledo, qui vise à promouvoir la coopération entre le département d’Ancash et la région de la Chaudière-Appalaches, dans le domaine du développement régional.

Le soutien financier du Secrétariat à l’aide internationale du Québec a permis la mise sur pied d’une polyclinique et d’une pharmacie de base, ainsi que la formation de plus d’une centaine d’éducatrices en santé publique. Ce projet est le fruit d’un partenariat établi entre le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke et l’ONG péruvienne AYNI Salud. La ministre Lucie Papineau, la présidente de l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse et le directeur général de SUCO ont visité Vichama Teatro, à Villa El Salvador, où des Québécois participent au projet Jeunes créateurs et citoyens du monde grâce au programme Québec sans frontières.

La ministre Rita Dionne-Marsolais a participé à la signature d’une entente entre l’Universidad Nacional de Ingeniería et le Collège de la région de l’Amiante. D’autres ententes de coopération visent à la mise sur pied d’un programme conjoint de bourses d’études supérieures entre l’Universidad Nacional de Ingeniería, d’une part, et l’Université de Sherbrooke et l’École Polytechnique de Montréal, d’autre part.

Enfin, grande première pour Mission Québec : trois jeunes participants, invités par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, ont pu pratiquer dans des circonstances exceptionnelles leur nouveau métier de journalistes, inspirés non seulement par un contexte culturel nouveau, mais également par la mise en contact avec l’équipe journalistique qui accompagne le premier ministre.

En appui au milieu québécois de l’éducation et de la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse a permis, depuis sa création, la réalisation de plus de 200 séjours professionnels de jeunes québécois au Pérou, contribution notable à l’effort de développement de ce pays.

Mission Québec au Pérou comptait plus de 18 représentants institutionnels provenant des établissements d’enseignement supérieur, de la coopérative d’éducation internationale, des milieux de la culture et des musées, ainsi que de la Coopération.

Mission Québec sera au Chili jusqu’au 10 mai.


- 30 -


Mise en ligne : 7 mai 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017