Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Redonner le fleuve aux Québécois pour 2008 : Québec dévoile son projet de mise en valeur du littoral de la Capitale Nationale

Québec, le mercredi 26 juin 2002 - Entouré du ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand, du représentant du maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Pierre Boucher, le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a dévoilé le concept de l’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain. Cette promenade, de douze kilomètres de façade fluviale entre les ponts et la Place Royale, devrait être réalisée pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, en 2008.

« La reconquête du fleuve au profit de la population permettra non seulement de générer une nouvelle offre récréotouristique, mais concrétisera une manière de développer la ville dans le respect de la nature. Il y a, dans ce projet hors du commun, une vision pour le développement de toute la région de la Capitale-Nationale », a indiqué le premier ministre.

Dans un premier temps, le gouvernement du Québec autorise la Commission de la capitale nationale à enclencher la réalisation des plans et devis dont le volet initial comportera l’aménagement d’une plage et d’une aire de baignade à l’anse au Foulon, capable d’accueillir jusqu’à 6 000 baigneurs. De plus, au cours des prochains mois, deux projets pilotes seront réalisés afin de documenter et de tester différents agencements des berges du fleuve et l’aménagement du quai Irving. Un montant de 7 millions de dollars étalé sur deux ans est prévu à cette fin.

« Voilà un projet structurant, de qualité, fruit d’un processus de consultation exemplaire, a pour sa part souligné le ministre Bertrand, pour qui cette transformation du boulevard Champlain en une promenade aux aménagements multiples ne peut que rendre notre région encore plus attrayante. »

Le concept prévoit un réaménagement du boulevard Champlain, la création d’un parc linéaire où se succéderont les promenades au-dessus des marais, les jardins publics, les aires de restauration et les lieux de contact avec le fleuve. Sur plus de douze kilomètres, le parc offrira une piste multifonctionnelle, une promenade piétonne, une plage et un immense bassin permettant la baignade, dans une eau propre et à l’abri des marées, à l’anse au Foulon. Le parc sera marqué par la réfection des quais Frontenac et Irving, l’aménagement du boisé Irving comptant plus de 70 chênes rouges et pins blancs centenaires, la création d’un jardin de sculptures et le développement, au pied de la côte de l’Église, d’un pôle d’hébergement et de restauration à proximité du fleuve.

La Commission de la capitale nationale du Québec, qui a notamment pour mandat de contribuer à l’aménagement et à la promotion de la capitale de tous les Québécois, a conçu ce projet en liaison avec le ministère des Transports et la Ville de Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 26 juin 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017