Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations de Mme Diane Wilhelmy et de M. Michel Robitaille

Québec, le vendredi 14 juin 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, annonce la nomination de Mme Diane Wilhelmy à titre de sous-ministre du ministère des Relations internationales, et ce, à compter du 12 août 2002.

Haute fonctionnaire de carrière depuis 1983, elle a été sous-ministre par intérim du ministère des Relations internationales du Québec, secrétaire générale associée aux Affaires intergouvernementales canadiennes, secrétaire générale associée à la Condition féminine. Mme Wilhelmy est présentement déléguée générale du Québec à New York. De 1995 à 1998, elle a dirigé le Secrétariat du Sommet de l’économie et de l’emploi de même que la Division de la réforme administrative. L’année précédente, en sa qualité de chargée de mission du secrétaire général du Conseil exécutif, elle a assuré les services de soutien au groupe de travail sur la revitalisation de Montréal. Elle a également dirigé la prestation des services gouvernementaux au Secrétariat de l’inforoute.

Professeure invitée à l’École nationale d’administration publique de 1992 à 1995, elle a également été directrice du Centre d’études politiques et administratives du Québec (CEPAQ). Entre 1971 et 1979, elle a occupé divers postes de direction, dont celui d’adjointe du vice-président de l’enseignement et de la recherche, de l’Université du Québec.

Mme Wilhelmy a fait des études supérieures en sciences politiques à l’Université McGill de Montréal et à la Fondation nationale des sciences politiques à Paris. En 1987, elle a reçu le Prix d’excellence de l’administration publique.

Mme Wilhelmy remplace Mme Martine Tremblay qui poursuivra sa carrière dans le secteur privé.

Par ailleurs, le premier ministre, M. Bernard Landry, annonce la nomination de M. Michel Robitaille à titre de délégué général du Québec à New York.

M. Robitaille était jusqu’à maintenant directeur général des affaires multilatérales au ministère des Relations internationales. D’août 1999 à juin 2002, il a occupé la fonction de directeur général du Bureau des missions à ce même ministère.

M. Robitaille connaît bien les États-Unis où il a exercé diverses fonctions dans les différentes représentations du Québec sur le territoire américain, de même qu’au sein de la Direction des États-Unis du ministère des Relations internationales (MRI). Il a notamment eu la responsabilité des relations du Québec avec la Nouvelle-Angleterre avant de devenir, pendant deux ans, responsable des États-Unis au MRI. En poste à Los Angeles dans les années 1980 en tant que conseiller aux affaires publiques, il a largement aidé au succès du Cirque du Soleil en territoire américain. Dans les années 1970, il a contribué à l’établissement de liens privilégiés avec les francophones de la Louisiane en tant qu’attaché aux affaires publiques, à la Délégation du Québec à Lafayette.

M. Robitaille a occupé également les postes de directeur du service de coopération et des communications et d’attaché culturel à la Délégation générale du Québec à Bruxelles et de directeur général de l’Association Québec-France.


- 30 -


Mise en ligne : 14 juin 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017