Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un complexe culturel et administratif au coeur de la métropole

Montréal, le vendredi 22 février 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a confirmé aujourd’hui des investissements majeurs au cœur de la métropole. Le gouvernement consacrera 281 millions de dollars pour doter Montréal d’un complexe culturel et administratif qui réunira sous un même toit une Maison pour l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), une résidence permanente pour le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal, ainsi qu’un centre administratif gouvernemental. La construction du complexe, qui sera érigé dans le quadrilatère bordé par les rues Sainte-Catherine, Jeanne-Mance, De Maisonneuve et De Bleury, s’échelonnera de 2002 à 2006 et créera 1 800 emplois sur le chantier de construction et 2 200 emplois dans d’autres secteurs d’activité de l’économie québécoise.

« Le chantier mis en branle aujourd’hui, qui fera l’objet d’un concours d’architecture, s’inscrit dans la continuité des vastes efforts que le gouvernement a déployés depuis cinq ans pour donner, à Montréal et au Québec tout entier, un nouveau souffle, un nouveau dynamisme. La Grande bibliothèque, le Palais des Congrès et ce complexe culturel et administratif sont le fruit d’initiatives concertées qui impriment une formidable poussée à la relance économique et qui bonifient véritablement l’offre culturelle  », a déclaré le premier ministre.

La Maison de l’Orchestre symphonique de Montréal

Le complexe accueillera la Maison de l’OSM. Cette résidence, à la hauteur des réalisations et de la réputation de l’orchestre, qui est reconnu comme l’une des meilleures formations symphoniques au monde, disposera d’une salle de concert d’envergure internationale hissant, à cet égard, la métropole au rang des grandes villes d’Amérique. La salle comportera 2 000 places et un plateau pouvant accueillir 120 musiciens et 200 choristes. La Maison, qui demande des investissements de 97 millions de dollars, y inclus une partie du coût des infrastructures communes, disposera également d’espaces administratifs et artistiques spécialisés. Elle partagera des espaces publics, comme l’accueil et la billetterie, avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique.

Une résidence pour le Conservatoire du musique et d’art dramatique du Québec à Montréal

Au cœur de la vie artistique de Montréal, le complexe fournira aussi une résidence permanente au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal. Dans cette école, l’enseignement est dispensé par des artistes professionnels bien connus pour les liens qu’ils entretiennent avec le milieu, et c’est une formation professionnelle de niveau international. Pour la première fois de son histoire, le Conservatoire sera doté de locaux conçus expressément pour ses besoins, avec de nouveaux espaces de formation et de diffusion adaptés à sa mission.

Réalisé au coût de 43,7 millions de dollars, ce projet permettra au Conservatoire d’utiliser la salle de l’OSM pour les concerts de son orchestre et de partager avec lui des salles de répétition et de diffusion, ainsi que des studios, chacun conservant ses priorités d’utilisation.

Un immeuble administratif gouvernemental dans la métropole

Sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, le gouvernement établira, au centre même du complexe, un édifice administratif de 41 000 m2 où seront relocalisés plusieurs ministères et organismes gouvernementaux déjà établis à Montréal. Le regroupement de ces services administratifs créera une proximité productive et engendrera des économies de location et de gestion d’espaces à bureaux. Une somme de 139,8 millions de dollars sera consacrée à l’aménagement de cette tour moderne.

L’échéancier

La Société immobilière du Québec, maître d’œuvre du projet, prévoit que les travaux de construction débuteront d’ici un an et que le complexe sera livré progressivement entre l’automne 2005 et l’été 2006. L’échéancier prévoit que le Conservatoire de musique et d’art dramatique sera prêt en septembre 2005 et l’immeuble administratif, en janvier 2006. Quant à l ‘Orchestre symphonique de Montréal, il devrait présenter sa programmation saisonnière dans sa nouvelle salle, en septembre 2006.


- 30 -


Mise en ligne : 22 février 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017