Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un bilan positif pour la mission économique du premier ministre du Québec en Russie

Québec, le lundi 18 février 2002 - Les entreprises québécoises qui ont participé à la première étape de la mission économique d’Équipe Canada ont conclu sept contrats et neuf ententes avec des partenaires russes pour une somme totalisant 171,6 millions de dollars. Elles estiment que les retombées directes, au Québec, seront de l’ordre de 101 millions de dollars.

Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a par ailleurs profité de son passage à Moscou pour rencontrer le président de la République du Tatarstan, M. Mintimer Chaimiev, ainsi que le gouverneur de l’Oblast de Samara, M. Konstantin Titov.

Photo 1 : M. Landry et le président de la République du Tatarstan, M. Mintimer Chaimiev.

À l’occasion de ces rencontres, qualifiées de très chaleureuses, il a été principalement question de l’importation du savoir-faire québécois dans les domaines de l’agroalimentaire, de la pétrochimie, de l’aérospatiale et dans le développement des petites et moyennes entreprises.

Photo 2 : M. Landry et le gouverneur de l’Oblast de Samara, M. Konstantin Titov.

« Je suis particulièrement fier de souligner, encore une fois, le dynamisme et l’esprit d’initiative des entrepreneurs québécois qui, même dans des régions où ils sont moins connus, réussissent des partenariats audacieux et prometteurs », a déclaré le premier ministre.

M. Landry a précisé que « plus de 250 personnes, venant de plusieurs régions de la Fédération de Russie, ont assisté aux différentes séances de maillage que nous avons organisées à l’intention des entreprises québécoises inscrites à la mission. Nous avons proposé quelque 80 rendez-vous d’affaires aux 26 entreprises qui en avaient sollicité. Ces rendez-vous, particulièrement bien ciblés, leur ont permis de conclure des ententes ou de se familiariser avec des entreprises étrangères intéressées, comme elles, à développer de nouveaux marchés ». Le premier ministre du Québec a notamment pu s’adresser directement à une assemblée de gens d’affaires russes, à l’occasion d’un déjeuner-conférence qui a précédé les séances de maillage.

M. Landry a tenu également à souligner le rôle joué par les grandes sociétés d’État et par les ministères de l’Industrie et du Commerce et des Relations internationales dans la planification et la préparation des rencontres auxquelles ont participé les gens d’affaires.

Les 53 entreprises québécoises qui ont pris part à cette première partie de la mission étaient des domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie et des ressources naturelles, de la construction, de l’aérospatiale, des services, des technologies de l’information et des communications, ainsi que de la santé.

Enfin, M. Landry a terminé sa visite à Moscou en remettant l’Ordre des francophones d’Amérique, institué par le Conseil de la langue française, à M. Youri Afanassiev, recteur de l’Université des Sciences humaines de Russie. Cette distinction lui a été accordée en reconnaissance de son engagement indéfectible à l’égard de la promotion de la francophonie en Russie et ailleurs dans le monde. La cérémonie de remise des insignes s’est poursuivie par une visite du Centre Moscou–Québec et par une rencontre avec des étudiants québécois présentement inscrits à cette université.

La ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau, poursuivra la mission d’Équipe Canada à Berlin et à Munich.

- 30 -


Mise en ligne : 18 février 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017