Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Revalorisation du complexe Place Québec et développement d’un nouveau pôle urbain dans le secteur de Maizerets-Montmorency

Québec, le mardi 17 décembre 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Société immobilière du Québec, M. Joseph Facal, ont annoncé aujourd’hui un investissement public de 144 millions de dollars dans la capitale nationale. Cet investissement sera consacré à la rénovation de Place Québec et de l’ancien centre municipal des congrès, ainsi qu’à la construction de deux immeubles de bureaux, l’un dans le secteur de Place Québec et l’autre dans le secteur de Maizerets-Montmorency. Ces chantiers entraîneront la création de 2 000 emplois directs et indirects pendant la construction.

La ministre déléguée à l’Emploi, Mme Agnès Maltais, le ministre délégué responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Rosaire Bertrand, et le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, ont également participé à l’annonce.

« Le gouvernement du Québec est fier d’être le maître d’œuvre de ces réalisations qui constituent d’importants atouts pour la capitale nationale. En plus de répondre à nos besoins en matière d’espaces de bureaux, ces deux projets s’inscrivent dans une démarche de collaboration exemplaire avec l’administration municipale. D’une part, la construction de l’édifice du gouvernement dans le secteur de Maizerets-Montmorency, marquera le premier élan de l’impulsion que la Ville de Québec souhaite imprimer au développement de ce nouveau secteur. D’autre part, le chantier de Place Québec permettra de soutenir le développement du Centre des congrès de Québec et de répondre adéquatement à la demande d’espaces de bureaux gouvernementaux sur la colline du Parlement », a déclaré le premier ministre.

Place Québec

Placé sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, le projet de Place Québec prévoit la construction d’un immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 22 000 m², qui permettra de loger d’une manière stable et permanente des employés de l’État. L’architecture du nouvel édifice, qui sera érigé à l’angle des rues Honoré-Mercier et Saint-Joachim, s’intégrera harmonieusement aux bâtiments existants et au nouvel aménagement de l’avenue Honoré-Mercier.

« Le gouvernement du Québec vient ainsi parachever les travaux entrepris sur la colline du Parlement et mettre la dernière main à la réalisation d’un complexe immobilier d’importance. Ce projet constituera non seulement une nette amélioration du quartier, mais c’est toute la région de la Capitale-Nationale qui en profitera  », a mentionné le ministre Facal.

Les travaux de rénovation de l’ancien centre municipal porteront, notamment, sur la modernisation des systèmes électromécaniques de l’immeuble et l’ajout d’équipements de pointe. Ces améliorations ont pour but de favoriser la croissance des affaires au Centre des congrès, entre autres, par un environnement technologique moderne pour la tenue de congrès. La reconfiguration complète des lieux et des accès permettra l’utilisation optimale de l’espace disponible et l’ajout de salles de rencontre.

Le troisième volet de ce projet touche à la réfection de la galerie marchande. La Société immobilière réaménagera ce secteur au complet. Les accès et les aires de circulation seront reconfigurés pour faciliter l’intégration des diverses composantes du complexe et assurer une bonne visibilité des commerces. Les congressistes, les touristes, les gens du quartier et les employés de la colline du Parlement accéderont plus aisément à la galerie marchande. Il est prévu qu’à la fin des travaux la Société immobilière la cèdera à la Société du Centre des congrès, qui en assumera la gestion et la coordination.

Le ministre Facal a précisé que l’ensemble architectural de Place Québec offrira une véritable synergie avec son environnement immédiat, puisqu’il sera ouvert sur le quartier grâce à une fenestration généreuse et un ascenseur panoramique.

Le projet de Place Québec fera l’objet d’une consultation publique au début de l’année 2003 et les travaux de construction devraient commencer à l’automne 2003. L’ensemble du projet sera achevé au printemps 2006. L’investissement public pour la réalisation du projet est de 97,6 millions de dollars, dont 46,1 millions consacrés à la rénovation de l’ancien centre municipal et de la galerie marchande.

Le secteur de Maizerets-Montmorency

Le plan directeur de la Ville de Québec désigne le secteur de Maizerets-Montmorency comme le prochain pôle de développement urbain. C’est dans cette perspective que la Société immobilière du Québec y construira un immeuble offrant 23 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 1 200 employés du gouvernement. Érigé sur un terrain de 13 500 m², cédé à la Société par la Ville de Québec, l’édifice sera composé d’un basilaire de trois étages et d’une tour de six étages. Un stationnement de 96 places au sous-sol et un stationnement extérieur de 180 places seront également aménagés.

La construction de l’immeuble débutera au printemps 2003 et sera achevée à la fin de 2004. L’investissement du gouvernement pour la réalisation du projet sera de 46,4 millions de dollars.

Pour en savoir davantage
www.siq.gouv.qc.ca


- 30 -


Mise en ligne : 17 décembre 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017