Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec annonce la reconduction du mandat du Groupe conseil sur l’allégement réglementaire

Québec, le vendredi 26 avril 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, rend publique aujourd’hui la reconduction du mandat du Groupe conseil sur l’allégement réglementaire, sous la présidence de M. Raymond Dutil, président du Groupe Procycle inc.

« Jusqu’en mai 2001, le Groupe conseil sur l’allégement réglementaire a fait un travail remarquable. Présidé par M. Bernard Lemaire, le groupe a sensibilisé les ministères et les organismes aux lourdeurs administratives et réglementaires imposées aux PME et a ainsi contribué à favoriser l’investissement et la création d’emplois au Québec. Bien que la conjoncture économique soit maintenant très bonne, il importe de poursuivre ce travail », déclare M. Landry.

Le premier ministre précise que le mandat du Groupe conseil sera d’une durée de 14 mois, soit jusqu’au 30 juin 2003. Son rôle consistera pour l’essentiel à poursuivre le travail sur les exigences évoquées dans les rapports de juin 2000 et de mai 2001 du Groupe conseil. Il pourra examiner le point de vue des milieux d’affaires et conseiller le gouvernement sur les questions touchant les exigences administratives gouvernementales.

Outre le président, M. Dutil, et le vice-président, M. Michel Hémond, président, de Pyradia inc., le Groupe conseil sera composé de M. Marc-Alexandre Boutet, coprésident et directeur général, De marque inc.; de Mme Vicky Lacasse, contrôleure, Groupe Honco inc.; de Mme Françoise Mercure, avocate associée, Cain Lamaire Casgrain Wells, société d’avocats; de M. Simon Pierre Paré, président-directeur général, Rousseau Métal inc.; de M. Jean-Marie Sala, président, JM Sala inc.; de M. Gilles St-Pierre, président-directeur général, Julien inc.; de M. Philippe Tremblay, directeur des services, Fédération de la métallurgie, Confédération des syndicats nationaux (CSN); de M. Pierre-Maurice Vachon, président-directeur général, Cartem inc.; de M. Émile Vallée, conseiller politique, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) et de Me Michel Yergeau, avocat associé et président du conseil d’administration, Lavery, de Billy.

En terminant, le premier ministre réitère ses remerciements aux membres sortants du Groupe conseil et en particulier à son président. « Le Groupe conseil a démontré qu’il est possible de revoir le cadre réglementaire gouvernemental sans mettre en péril les grands filets de protection sociale qui font du Québec l’une des sociétés des pays industrialisés les plus progressistes », conclut-il.


- 30 -


Mise en ligne : 26 avril 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017