Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Hommage à nos athlètes olympiques et paralympiques

Québec, le jeudi 11 avril 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a rendu hommage aux athlètes québécois qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Salt Lake City. La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Louise Harel, le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Richard Legendre, ainsi que des représentants de la scène politique québécoise et des organismes nationaux du sport ont pris part à la cérémonie tenue à l’Hôtel du Parlement, aujourd’hui.

« Un entraînement rigoureux et des efforts incessants, entrepris dès votre jeune âge et loin des feux de la rampe, vous ont permis d’accomplir d’impressionnantes performances. Le courage, la détermination et l’engagement qui vous ont incités à travailler avec acharnement pour atteindre ces sommets méritent notre respect et forcent l’admiration du peuple québécois » , a déclaré le premier ministre.

Rappelons que, des 156 athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux, 50 étaient québécois, soit 32 % de la délégation. Ce contingent constitue la plus importante participation québécoise de l’histoire à des Jeux olympiques d’hiver. En outre, le Canada y a remporté 17 médailles dont 10 l’ont été par des Québécois ou par des équipes constituées en partie d’athlètes québécois, ce qui représente 58 % du nombre total des médailles récoltées. Quant aux Jeux paralympiques, qui se sont déroulés du 7 au 16 mars 2002, le Québec y a été représenté par 5 athlètes au sein d’une délégation canadienne composée de 27 participants.


- 30 -


Mise en ligne : 11 avril 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017