Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre et le gouverneneur de l’État de New York présideront le Sommet économique Québec-New York en mai

Québec, le jeudi 4 avril 2002 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le gouverneur de l’État de New York, M.George E. Pataki, annoncent aujourd’hui la tenue du premier Sommet économique Québec–New York, les 21 et 22 mai prochain. Ce sommet, décidé par les deux chefs de gouvernement lors de leur rencontre à New York en novembre 2001, vise à développer davantage le corridor de commerce Québec–New York et à renforcer la collaboration transfrontalière.

« Nous devons développer le plus librement possible nos relations commerciales avec l’État de New York, afin de maintenir et accroître la création de la richesse des deux côtés de la frontière. Et c’est ce que vise principalement ce sommet économique », a déclaré M. Landry. Pour sa part, M. Pataki a souligné : « La sécurité économique de l’État de New York et celle du Québec sont plus liées maintenant qu’elles ne l’ont jamais été. Le premier Sommet économique Québec–New York, qui aura lieu au mois de mai, nous permettra de travailler ensemble au renforcement de ces liens et de construire un avenir économique encore plus stable pour les citoyens du nord de l’État de New York ainsi que du reste de l’État. »

Organisé conjointement par les deux gouvernements, avec la collaboration de la Chambre de commerce du Québec et de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce, le Sommet économique Québec–New York réunira des centaines de gens d’affaires québécois et new-yorkais. Ceux-ci pourront exprimer leurs suggestions et points de vue afin de stimuler le commerce, les investissements et les projets communs de développement économique à l’occasion d’ateliers ayant pour thèmes la promotion de la région binationale, le transport, la sécurité, le tourisme, le développement des marchés, ainsi que le corridor technologique, et axant les discussions sur les biotechnologies et les technologies de l’information.

Les échanges commerciaux entre le Québec et l’État de New York ont dépassé les 14 milliards de dollars (CDN) en 2000, une croissance de plus de 300 % depuis 1990. De plus, 43 % de tous les camions qui traversent la frontière entre le Québec et les États-Unis passent par le poste de Lacolle-Champlain.

Le Sommet sera lancé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 21 mai, alors que les deux chefs de gouvernement coprésideront la cérémonie d’ouverture. Les travaux se poursuivront à Plattsburgh le lendemain, 22 mai, avec une journée complète d’ateliers et de plénières.


- 30 -


Mise en ligne : 4 avrl 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017