Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les premiers ministres Hamm et Landry fixent les paramètres d’une coopération entre la Nouvelle-Écosse et le Québec

Québec, le mardi 27 août 2002 - Les gouvernements du Québec et de la Nouvelle-Écosse ont convenu des orientations générales d’une coopération dans les domaines de la langue française, de l’éducation, de la culture et des communications, de la jeunesse, de la santé et des services sociaux ainsi que du tourisme.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, M. John Hamm, et le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, en ont fait l’annonce aujourd’hui à Québec dans le cadre de leur participation à la 27e Conférence annuelle des premiers ministres de l’Est du Canada et des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre : « Les communautés francophones et acadiennes jouent un rôle essentiel dans le développement de la Nouvelle-Écosse », a déclaré M. Hamm. « À l’approche de 2004 et du Congrès mondial acadien qui se tiendra en Nouvelle-Écosse, il est important de nous assurer de l’appui du Québec et de celui d’un maximum de provinces canadiennes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Bernard Landry a affirmé : « Nous croyons qu’il est important de soutenir les francophones hors Québec. La coopération que nous encourageons vise particulièrement les communautés francophones et acadiennes du Canada, et je m’en réjouis. »

MM. Hamm et Landry ont confié à leur représentant respectif le mandat de conclure, d’ici à la fin de septembre 2002, un accord de coopération entre les deux gouvernements. Il s’agit, pour la Nouvelle-Écosse, du ministre des Finances et ministre responsable des Affaires acadiennes, M. Neil J. LeBlanc, et, pour le Québec, du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre responsable des Relations avec les communautés francophones et acadiennes et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jean-Pierre Charbonneau.


- 30 -


Mise en ligne : 27 août 2002


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017