Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Michel Drucker et Bernard Pivot reçoivent l’Ordre national du Québec

Québec, le lundi 29 octobre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a remis aujourd’hui les insignes de chevalier de l’Ordre national du Québec à MM. Michel Drucker et Bernard Pivot.

Michel Drucker commence sa carrière en 1964 d’abord comme journaliste et reporter sportif à l’Office de la radio et de la télévision française (ORTF), puis, à partir de 1966, comme présentateur d’émissions de variétés. Toute sa carrière télévisuelle se partage entre ces deux domaines que sont les émissions sportives et les émissions de variétés. C’est sous ce dernier angle qu’il reçoit plusieurs artistes québécois de variétés à ses émissions Les Rendez-vous du dimanche, Champs Élysées, Vivement dimanche et Tapis rouge, leur ouvrant ainsi la porte à une carrière en France et dans toute la francophonie.

Bernard Pivot amorce sa carrière comme rédacteur au Figaro Littéraire de 1958 à 1971 et comme chroniqueur à Europe 1 de 1970 à 1973. Il devient ensuite producteur et animateur d’émissions littéraires : Ouvrez les guillemets, de 1973 à 1974, Apostrophes, de 1975 à 1990, et Bouillon de culture, de 1991 à 2001. Au cours des diverses émissions qu’il a animées depuis plus de vingt-cinq ans, il a invité nombre d’écrivains québécois, contribuant ainsi à la reconnaissance et à la notoriété non seulement de la littérature québécoise, mais aussi de l’ensemble de notre culture.

L’Ordre national du Québec a été créé en 1984, à l’initiative du premier ministre René Lévesque. Cette haute distinction honore des personnalités qui ont contribué d’une manière exceptionnelle aux réalisations de la société québécoise.

La cérémonie a eu lieu à la résidence officielle du délégué général du Québec à Paris en présence de Mme Louise Beaudoin, ministre d’État aux Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, de M. Gilles Baril, ministre d’État aux Régions et ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de nombreux collègues et amis des lauréats.


- 30 -


Mise en ligne : 29 octobre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017