Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Renforcement important des relations entre le New Hampshire et le Québec

Québec, le vendredi 19 octobre 2001 - La gouverneure du New Hampshire, Mme Jeanne Shaheen, et le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, ont convenu de renforcer au cours des prochaines années les relations bilatérales entre le New Hampshire et le Québec. Ils miseront sur les nombreux domaines d’intérêt commun comme le commerce, la haute technologie, la culture, l’environnement et les transports.

À l’issue d’un entretien mettant fin à une visite de deux jours de la gouverneure Shaheen au Québec, le premier ministre a expliqué l’importante signification de cette mission : « En ce moment particulier, il est plus opportun que jamais de travailler à développer nos échanges avec nos voisins américains, et davantage quand il s’agit d’un État limitrophe au Québec comme le New Hampshire. J’ai d’ailleurs souligné à la gouverneure à quel point j’appréciais le fait qu’elle ait maintenu sa mission en dépit des circonstances difficiles. »

La gouverneure et le premier ministre se sont également félicités de la signature, lors de cette mission, d’un avenant de l’Entente de coopération culturelle Québec–New Hampshire, portant notamment sur l’archéologie, la généalogie, la conservation du patrimoine et les archives. Mme Shaheen a souligné que le New Hampshire était à l’origine du renouvellement de cette entente.

« Le New Hampshire et le Québec partagent non seulement une frontière, mais un environnement, un certain mode de vie, des langues et un patrimoine. Nous avons des amis communs et des liens familiaux. Pour de nombreux citoyens du New Hampshire, visiter le Québec, c’est retourner aux sources. Cette entente, qui renforce nos liens traditionnels, sera bénéfique pour les citoyens et la culture, tant au New Hampshire qu’au Québec », a déclaré la gouverneure Shaheen.

De son côté, M. Landry s’est réjoui de la vitalité d’une telle coopération « avec un État qui comporte une très forte proportion de Franco-Américains originaires du Québec ».

Le New Hampshire, tout comme le Québec, appuie fortement son développement dans les secteurs de la haute technologie. La gouverneure Shaheen, qui a visité en matinée la Cité du Multimédia de Montréal, et le premier ministre Landry ont convenu d’appuyer la collaboration bilatérale dans les secteurs du logiciel et des télécommunications pour renforcer les relations économiques entre le New Hampshire et le Québec, qui atteignent déjà un milliard de dollars canadiens. Parmi les partenaires commerciaux du Québec en Nouvelle-Angleterre, c’est avec le New Hampshire que les échanges commerciaux se sont accrus le plus rapidement au cours des cinq dernières années.

La gouverneure Shaheen et le premier ministre Landry ont également discuté de la mise en œuvre de l’Entente Québec–New Hampshire concernant les répercussions environnementales transfrontalières, signée le 28 août à Westbrook, au Connecticut, à l’occasion de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA/PMEC). Enfin, la possibilité que la prochaine conférence annuelle CGNA/PMEC en août 2002 se tienne à Québec a été évoquée.

Par ailleurs, la gouverneure Shaheen, qui était accompagnée pour cette mission d’une délégation de 35 personnes, représentant 27 entreprises et organismes du New Hampshire, a prononcé hier à Montréal une allocution sur l’importance des relations New Hampshire—Québec—pour le commerce, le tourisme et la culture.

« Le Québec et le New Hampshire ont des liens commerciaux prospères de longue date et de nombreuses attaches culturelles. En qualité de gouverneure du New Hampshire, je suis consciente que notre État doit être concurrentiel à l’échelle mondiale pour assurer sa réussite. C’est pourquoi je m’efforce de stimuler le commerce, le tourisme et les échanges culturels entre l’État du New Hampshire et le Québec. » La gouverneure Shaheen est la première gouverneure aux États-Unis à diriger une mission commerciale au Québec depuis le 11 septembre. Elle a maintenu la mission commerciale prévue au calendrier à cause de l’importance des liens économiques qui unissent le Québec et les États-Unis, et plus particulièrement des liens entre le New Hampshire et le Québec.

Au cours de sa visite au Québec, la gouverneure Shaheen s’est aussi entretenue avec le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, le ministre des Transports, M. Guy Chevrette, et la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux.

- 30 -


Mise en ligne : 19 octobre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017