Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre se rendra en France afin de souligner le 40e anniversaire de la Délégation générale du Québec

Québec, le vendredi 5 octobre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, se rendra en France, du 28 au 31 octobre, afin de souligner le quarantième anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.

« Le 5 octobre 1961, il y a 40 ans jour pour jour, on inaugurait la Maison du Québec à Paris, qui allait devenir la Délégation générale que l’on connaît maintenant. Il s’agit d’un anniversaire hautement significatif, puisque depuis cette date les relations entre la France et le Québec ne se sont jamais démenties. Elles sont directes et privilégiées, et elles comptent parmi les plus chaleureuses que deux peuples peuvent entretenir », a déclaré le premier ministre.

Au cours de sa visite, M. Landry aura notamment un déjeuner de travail avec le premier ministre de la République française, M. Lionel Jospin. Notons aussi qu’il présidera une cérémonie au cours de laquelle l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec sera remis à MM. Bernard Pivot et Michel Drucker, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au rayonnement des écrivains et des artistes québécois en France.

Enfin, pour marquer officiellement cet anniversaire aujourd’hui même, le gouvernement du Québec a fait hisser des drapeaux français à Québec au parc de l’Amérique française, ainsi que devant l’édifice Hector-Fabre, le siège du ministère des Relations internationales.


- 30 -


Mise en ligne : 5 octobre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017