Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Bernard Landry pend la crémaillère dans l’appartement de fonction du premier ministre

Québec, le jeudi 22 novembre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a emménagé dans son appartement de fonction au début de cette semaine. Aujourd’hui, M. Landry a inauguré officiellement les lieux en recevant, pour un petit-déjeuner, les différents partenaires qui ont apporté leur concours à la réalisation de ce projet. Plusieurs personnalités du monde politique et du milieu des affaires de la région de la Capitale-Nationale étaient au nombre des invités.

« C’est en quelque sorte la pendaison de la crémaillère. La tradition veut en effet que l’on manifeste, par une fête, sa gratitude à celles et ceux qui sont venus prêter main-forte lors d’une installation dans un nouveau logement. Au-delà de la force du symbole, l’établissement d’un appartement de fonction destiné au premier ministre dans la ville de Québec constitue un geste concret pour affirmer l’importance de la capitale nationale. Les gens réunis ici aujourd’hui ont travaillé avec enthousiasme et conviction au cheminement de cette idée, et je tenais, pour leur signifier ma reconnaissance, à ce qu’ils y soient reçus », a déclaré M. Landry.

L’appartement de fonction est situé dans l’édifice Price, sur la rue Sainte-Anne, au cœur de la capitale. Aménagé de manière sobre et accueillante, il comporte, au 16e étage, un salon, une salle à manger pour accommoder jusqu’à douze convives et les services afférents. Au 17e étage, on retrouve les pièces à usage privé du premier ministre : un bureau, une chambre principale, une chambre d’invités et les services afférents.

Rappelons que l’édifice Price, propriété de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CPD Capital), a été choisi parce qu’il correspond parfaitement aux critères de sélection établis pour le logement du premier ministre. De plus, pour l’aménagement des lieux, la Société immobilière du Québec (SIQ) a favorisé l’utilisation de produits et de matériaux du Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 22 novembre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017