Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre rencontre des membres du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté

Québec, le mardi 27 mars 2001 - Depuis son assermentation, le 8 mars dernier, le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a planifié une série de rencontres avec différents leaders de la société québécoise. Ainsi, cet après-midi, M. Landry, accompagné du ministre d’État au Travail, à l’Emploi et à la Solidarité sociale, M. Jean Rochon, et de la ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Mme Nicole Léger, a reçu à son cabinet des représentantes et des représentants du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté, présidé par Mme Viviane Labrie.

La semaine dernière, dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, le premier ministre a précisé que le gouvernement en sera un de solidarité. Il a aussi indiqué que l’accent sera très sérieusement mis sur la lutte contre la pauvreté. La réunion d’aujourd’hui constituait donc un moment privilégié pour discuter et échanger avec des acteurs du milieu social à propos de la conjoncture actuelle.

À l’issue de la rencontre, le premier ministre a qualifié les discussions de très positives. « Le ton des échanges était très bon. Nous avons mutuellement exprimé nos attentes et cherché des points de convergence afin d’établir la meilleure façon d’agir face à cette épineuse question. La solution au problème de la pauvreté et de l’exclusion réside assurément dans un dialogue structuré comme celui qui a été entamé aujourd’hui. L’esprit d’ouverture qui a prévalu est une base solide pour les discussions à venir à court terme », a déclaré le premier ministre.

M. Landry a rappelé que la priorité accordée à la lutte contre la pauvreté sera inscrite en filigrane dans toute l’action gouvernementale. D’ici quelque temps, le gouvernement présentera une stratégie de lutte contre la pauvreté pour soutenir, avec une vigueur renouvelée, les plus vulnérables de notre société. S’appuyant sur les partenariats déjà amorcés depuis quelques années, les mesures à court, moyen et long terme porteront principalement sur la prévention de la pauvreté et l’aide directe aux personnes qui ont à y faire face.

- 30 -


Mise à jour : 27 mars 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017