Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Bernard Landry annonce la formation de son cabinet

Québec, le jeudi 15 mars 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, est heureux d’annoncer la formation de son cabinet. Voici la liste des personnes qui sont chargées de l’assister dans ses nouvelles fonctions.

M. Claude H. Roy est nommé directeur de cabinet. Il a quitté ses fonctions de premier vice-président à la direction corporative de la Société des alcools du Québec pour venir diriger le cabinet du nouveau premier ministre. Rappelons que M. Roy a déjà occupé ce poste névralgique auprès de M. Landry, de 1982 à 1985, à l’époque où ce dernier était ministre du Commerce extérieur et ministre des Relations internationales sous le gouvernement de René Lévesque.

M. Jacques Wilkins a accepté d’assumer la direction des communications. M. Wilkins était sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis un an. Il a aussi agi comme porte-parole du gouvernement lors de la dernière ronde de négociations avec le secteur public. Il a une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des communications.

Attaché de presse de M. Landry depuis mai 2000, M. Hubert Bolduc conserve la responsabilité des relations avec la presse au sein de la nouvelle équipe.

M. Yves Martin est de nouveau nommé conseiller au cabinet du premier ministre. Il est, entre autres, chargé des dossiers relatifs à la langue, à la francophonie et aux affaires intergouvernementales canadiennes.

M. Carl Cloutier est nommé conseiller économique. M. Cloutier fait partie de l’équipe de M. Landry depuis octobre 1998 à titre de conseiller économique puis de directeur de cabinet.

M. Jean-Claude Beauchemin est nommé conseiller au développement des régions. M. Beauchemin était directeur général du centre de réadaptation La Maison à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Il est très engagé dans le développement économique régional et il a notamment présidé, à titre de secrétaire général, aux destinées du Chantier défi emploi.

M. Landry a aussi retenu les services de M. Jean Bissonnette comme conseiller aux relations avec les membres du groupe parlementaire du Parti Québécois et avec les instances du Parti.

M. Daniel Amar est nommé conseiller politique auprès du premier ministre. Il s’occupera, notamment, des dossiers relatifs à la culture et aux communications de même que de ceux ayant trait aux relations internationales. Avant d’accepter ce poste, M. Amar était directeur de cabinet du ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration.

Mme Brigitte Pelletier est nommée conseillère politique et elle sera chargée, principalement, des grands dossiers sociaux. Mme Pelletier a occupé le poste de directrice de cabinet du ministre de la Justice et, plus récemment, du ministre de l’Environnement.

« Je suis très fier de présenter une équipe solide, dynamique et enthousiaste. De plus, je fais pleinement confiance à mes collaborateurs, les anciens comme les nouveaux. Avec leur savoir-faire, je suis persuadé qu’ils sauront m’aider et me guider efficacement dans l’accomplissement des importantes tâches qui me sont et me seront assignées », a déclaré M. Bernard Landry.


- 30 -


Mise à jour : 15 mars 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017