Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les orphelins de Duplessis acceptent l’offre du gouvernement du Québec

Montréal, le samedi 30 juin 2001 - Les membres du Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID), réunis en assemblée générale spéciale aujourd’hui, ont accepté les paramètres du programme national de réconciliation, tels que présentés par le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, le 20 juin dernier.

« Nous ne pouvons pas refaire l’histoire ni effacer le passé, mais nous pouvons poser un geste et tendre la main aux orphelins et aux orphelines sans chercher de coupables », a déclaré le premier ministre.

Rappelons que le programme national de réconciliation proposé s’inspire du rapport du Protecteur du citoyen et qu’il prévoit, sans égard à la faute et à la responsabilité, le versement d’une aide financière de 1 000 dollars par année d’institutionnalisation ainsi que le versement d’un montant forfaitaire de 10 000 dollars. Ce programme vise entre 1 000 et 1 500 personnes et il nécessitera un déboursé variant entre 25 et 37,5 millions de dollars de la part du gouvernement.


- 30 -


Mise en ligne : 30 juin 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017