Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Au Québec, la fierté et la solidarité logent à la même enseigne : le premier ministre invite les jeunes et les aînés à célébrer ensemble la fête nationale.

Québec, le vendredi 22 juin 2001 - Voici le message du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, à l’occasion de la fête nationale.

« Chères Québécoises, Chers Québécois,

Notre fête nationale est un moment privilégié pour exprimer notre fierté d’appartenir à la nation québécoise; une nation qui sait créer, construire et partager.

Cette année, j’aimerais profiter de cet événement rassembleur pour susciter tout particulièrement une rencontre entre les jeunes et leurs aînés. Que partout au Québec le plaisir de la fête vienne nourrir et renforcer la magnifique solidarité entre les générations!

Le Québec mérite une fête grandiose, à l’image du peuple qui l’habite : un peuple vaillant et dynamique. Le jour est venu de célébrer l’air d’un violon, d’une chanson aux accents de France, d’Irlande ou d’ailleurs. L’air de famille, celui qu’ont en commun nos enfants venus du monde entier.

Célébrons aussi la terre que nous cultivons depuis des siècles pour nourrir nos réalités et nos rêves. La terre que nous frappons du talon de nos souliers – ceux que nous avons chaussés pour marcher de l’école au travail – et les pas qui marquent notre réussite économique.

Célébrons l’eau de ce fleuve qui transporte notre soif de nous retrouver ensemble pour nous raconter des histoires de villages et des légendes urbaines. L’eau d’un fleuve qui nous garde unis au monde; qui nous garde uniques au monde.

Célébrons le feu de notre fête nationale et celui qui brûle en chacun de nous, qui exalte nos cœurs et déchaîne nos passions créatrices. Cette flamme qui se ranime chaque fois que l’on prononce le mot peuple.

Bonne fête nationale à toutes et à tous!»


- 30 -


Mise en ligne : 22 juin 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017