Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec en Europe : une alliance stratégique entre CEL Équipement d’Essai aérospatial ltée et Techspace Aero Canada

Namur, Belgique, le mardi 10 juillet 2001 - À l’issue de leur rencontre, le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et le ministre-président du gouvernement wallon, M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, en présence du président de CEL Équipement d’Essai Aérospatial ltée (CEL), M. Charles Lussier, et du président de Techspace Aero S.A., M. Jean-Lin Fournereaux, ont participé à l’annonce d’une alliance stratégique et d’un partenariat technologique entre CEL Équipement d’Essai Aérospatial ltée et Techspace Aero Canada ltée.

Afin de soutenir cette alliance, CEL a également annoncé un investissement de 3,2 millions de dollars à ses installations de Longueuil. Selon le président de CEL, cet investissement aura des retombées économiques de l’ordre de 50 millions de dollars en ventes et permettra la création de 200 emplois au cours des trois prochaines années.

L’alliance stratégique entre CEL et Techspace Aero Canada vise le développement de bancs d’essai et la construction de prototypes qui serviront au développement de turbines à gaz et de leurs accessoires. CEL apportera son expertise pour le développement des moyens d’essai qu’utilisera Techspace Aero Canada ltée pour les tests de performance de ses produits ainsi que pour la validation de ses modèles numériques.

« Rendu possible grâce à l’implantation de Techspace Aero au Québec, annoncée hier à Bruxelles, ce nouveau partenariat technologique témoigne de la pertinence de ces missions à l’étranger. En suscitant de nouvelles alliances entre nos entreprises et les entreprises des pays visités, Mission Québec contribue à la création d’emplois au Québec », a déclaré le premier ministre.

Le ministre-président de la région wallonne a quant à lui souligné l’importance de la coopération menée avec le Québec, et particulièrement la volonté des deux partenaires de développer leur coopération technologique et économique.

Concepteur et manufacturier de cellules d’essai pour les moteurs d’aéronefs, CEL possède ses propres activités de recherche et de développement. L’entreprise figure parmi les leaders mondiaux des bancs d’essai de moteurs d’avions régionaux et d’hélicoptères. La société, qui a son siège social à Longueuil, existe depuis 1988 et compte 45 employés.

Techspace Aero, dont le siège social est situé à Herstal (Milmort) en région wallonne de Belgique, conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants de propulsion aéronautique et spatiale. Sa filiale québécoise, Techspace Aero Canada ltée, créée à Montréal en janvier dernier, a pour mandat la recherche et le développement de nouveaux produits et matériaux, de logiciels de conception et de calcul ainsi que de nouvelles méthodes d’entretien et de réparation. Techspace Aero est membre du groupe Snecma, un des chefs de file dans la propulsion et les équipements pour les applications aéronautiques et spatiales.

L’entente avec Techspace Aero représente pour CEL Équipement d’Essai Aérospatial ltée un exemple des services qui sont offerts au groupe Snecma et à d’autres motoristes européens.


- 30 -


Mise en ligne : 10 juillet 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017