Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec en Europe - Bilan pour la Belgique

Bruxelles, Belgique, le mardi 10 juillet 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, termine aujourd’hui la partie Belgique de Mission Québec en Europe.

Lors de cette première partie, le premier ministre s’est notamment entretenu avec le ministre-président de la Communauté Wallonie-Bruxelles, M. Hervé Hasquin, le ministre-président de la Flandre, M. Patrick Dewael, le ministre-président de la région wallone, M. Jean-Claude Van Cauwenberghe, ainsi que le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, M. François-Xavier De Donnéa.

M. Landry s’est par ailleurs entretenu avec le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, le commissaire européen à la Recherche, M. Philippe Busquin, le président et le secrétaire général du Comité économique et social européen, MM. Göke Daniel Frerichs et Patrick Venturini.

M. Landry a aussi profité de ce séjour pour participer au journal télévisé des deux télévisions nationales RTBF francophone et VRT flamande. Le premier ministre a accordé des entrevues à l’AFP, l’Agence de presse Belga, Bel RTL, Radio Nostalgie, De Financiëel Economische Tijd et le prestigieux quotidien La Libre Belgique.

Au plan culturel, le premier ministre s’est joint à la cérémonie de signature d’une entente entre le Musée du Québec et le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers) sur l’exposition Rubens : peintre-graveur qui se tiendra à Québec en 2003.

M. Landry a également assisté à la signature d’une entente entre le Centre de la gravure et de l’image imprimée de la Communauté française de Belgique pour l’exposition de Irène F. Whittome, produite par le Musée du Québec, qui sera présentée en Belgique en 2002, et l’exposition de Pierre Alechinsky, Alechinsky : 50 ans d’imprimerie, produite par le partenaire belge et qui sera au Musée du Québec en 2003.

Sur le plan économique, les ententes conclues en Belgique totalisent des investissements de 16,1 millions de dollars, qui permettront la création de 273 nouveaux emplois directs et indirects au Québec.

Groupe ETEX et Investissement Québec

Le Groupe ETEX a signé une entente avec Investissement Québec afin de permettre la création d’une nouvelle usine ainsi que la mise en place d’une nouvelle ligne de production de tubes et de raccords en HDPE (polyéthylène haute densité) à l’Assomption au Québec.

Techspace Aero Canada ltée

Techspace Aero S.A. a annoncé l’implantation de Techspace Aero Canada, dans la Cité du multimédia à Montréal. La société belge, un motoriste européen dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale, investit 2 millions de dollars dans l’ouverture de cette nouvelle filiale montréalaise et bénéficie des programmes d’aide d’Investissement Québec pour la Cité du multimédia.

CEL Équipement d’Essai Aérospatial ltée

CEL Équipement d’Essai Aérospatial ltée a fait l’annonce d’une alliance stratégique et d’un partenariat technologique avec Techspace Aero Canada ltée. Afin de soutenir cette alliance, CEL a également annoncé un investissement de 3,2 millions de dollars, à ses installations de Longueuil, qui aura des retombées économiques de l’ordre de 50 millions de dollars en ventes et permettra la création de 200 emplois au cours des trois prochaines années. L’alliance stratégique entre CEL et Techspace Aero vise le développement de bancs d’essai et la construction de prototypes qui serviront au développement de turbines à gaz et de leurs accessoires.

Le premier ministre a également rappelé le projet d’investissement de plus de 3,5 millions de dollars de Neuroplanet le Studio inc. et d’Investissement Québec qui avait été annoncé en février dernier. Ce projet vise l’implantation d’un studio au Québec pour la production de séries d’animation 2D et 3D et permettra la création de plus de 80 emplois d’ici trois ans.

Le premier ministre et les trente gens d’affaires se dirigent maintenant vers Munich pour ensuite se rendre à Berlin.


- 30 -


Mise en ligne : 10 juillet 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017