Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec participe à l’implantation d’une société belge, Techspace Aero, dans la Cité du multimédia à Montréal

Bruxelles, Belgique, le lundi 9 juillet 2001 - À l’occasion de la Mission Québec Europe, le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et l’administrateur délégué et directeur général de Techspace Aero S.A., M. Jean-Lin Fournereaux, ont annoncé aujourd’hui l’implantation de Techspace Aero dans la Cité du multimédia à Montréal. La société belge, un motoriste européen dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale, investit 2 millions de dollars dans l’ouverture de cette nouvelle filiale montréalaise.

M. Landry s’est dit très fier d’accueillir au Québec cette société étrangère qui œuvre dans un domaine de très haute technologie. « L’arrivée de Techspace Aero démontre l’attrait sans cesse croissant que présente la Cité du multimédia pour les entreprises étrangères qui désirent poursuivre leur expansion sur le marché nord-américain. En s’installant à Montréal pour faire de la recherche-développement en aéronautique et en aérospatiale, la société belge profitera des atouts majeurs qu’offre le Québec : un environnement technologique incomparable, une porte d’entrée sur le marché nord-américain et un réservoir de compétences en aérospatiale reconnu à travers le monde », a déclaré le premier ministre.

Techspace Aero, dont le siège social est situé à Herstal (Milmort) dans la région wallonne de Liège en Belgique, conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants de propulsion aéronautique. Sa filiale québécoise, créée à Montréal en janvier dernier, a pour mandat la recherche-développement de nouveaux produits et matériaux, de logiciels de conception et de calcul ainsi que de nouvelles méthodes d’entretien et de réparation. Techspace Aero emploie actuellement 16 personnes au Québec, pour la plupart des ingénieurs, et prévoit employer 40 personnes d’ici 2006.

« Techspace Aero désire conserver et renforcer sa position de tête dans son secteur en implantant des filiales à l’étranger. Montréal, qui est un important pôle technologique, nous est apparue la meilleure porte d’entrée sur les Amériques en raison de la proximité avec nos principaux partenaires industriels, mais, surtout, de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée en aérospatiale et en aéronautique », a affirmé le président de Techspace Aero, M. Fournereaux.

Participant à la mission, le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Louis L. Roquet, a précisé que les entreprises qui choisissent de s’établir dans la Cité du multimédia peuvent bénéficier de plusieurs programmes d’aide d’Investissement Québec, que ce soit sous la forme d’un crédit d’impôt, d’un congé fiscal ou d’une exemption d’impôt sur le revenu. Ces programmes qui visent la promotion de la nouvelle économie accélèrent le développement des entreprises dans un secteur où il existe un fort potentiel de croissance des investissements et des emplois.

Techspace Aero signe un bail de location dans la Cité du multimédia pour une superficie de 450 mètres carrés et s’installera dès septembre. Présentement, 96 entreprises qui emploient plus de 4 600 personnes sont établies dans le quadrilatère désigné de la Cité du multimédia. On prévoit par ailleurs qu’en 2004 ce nombre d’employés aura doublé.


ANNEXE (FICHE TECHNIQUE)

TECHSPACE AERO CANADA LTÉE

L’entreprise

  • Implantée à Montréal depuis janvier 2001, Techspace Aero Canada est une filiale de la multinationale belge Techspace Aero, motoriste spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants de propulsion aéronautique.

  • La filiale située à Montréal compte actuellement 16 employés, pour la plupart des ingénieurs.

Produits et services

  • Les activités de la filiale québécoise de Techspace Aero sont principalement reliées à la recherche-développement en ingénierie aéronautique et aérospatiale.

  • Leurs projets de R&D visent principalement le développement de nouveaux produits et matériaux aéronautiques et aérospatiaux, de logiciels et d’outils de conception et de calcul ainsi que de méthodes d’entretien des appareils et des équipements.

Projet

  • Techspace Aero, investit 2 millions dollars canadiens dans ce projet et s’implante dans la Cité multimédia pour poursuivre ses activités de R&D et d’ouverture sur le marché nord-américain.

  • En s’installant dans la Cité du multimédia, l’entreprise bénéficie :

    • d’un remboursement de 40 % des salaires versés aux employés admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 dollars canadiens par année et par employé, renouvelable annuellement jusqu’au 31 décembre 2010

  • La société prévoit créer 20 emplois d’ici la fin de l’année 2001 et compte doubler son effectif d’ici 2006. La presque totalité des emplois sont des postes d’ingénieurs ou de techniciens spécialisés.

 


- 30 -


Mise en ligne : 9 juillet 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017