Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Chine - Inauguration de la bibliothèque du Centre d’études québécoises de l’Université des études internationales de Beijing

Beijing, Chine, le mardi 13 février 2001 - C’est dans la prestigieuse Université des études internationales de Beijing que le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, a inauguré aujourd’hui la bibliothèque du Centre d’études québécoises de Beijing.

L’Université des études internationales, la plus grande université de langues et d’études internationales en Chine, a formé au cours des années de nombreux diplomates dont l’actuel ambassadeur de Chine aux Nations Unies ainsi que l’ambassadeur de Chine au Canada, de même que de nombreux hauts fonctionnaires. L’Université des études internationales se classe parmi les 34 plus grandes universités de Chine sur les quelque 1 070 que compte actuellement le pays.

Cette bibliothèque est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Québec, l’Université des études internationales et une entreprise québécoise installée en Chine, la société Rougemont. Cette dernière a d’ailleurs fourni toutes les installations nécessaires au fonctionnement d’une bibliothèque moderne. Pour marquer cette collaboration exceptionnelle, la bibliothèque porte le nom de Rougemont. Elle compte actuellement plus de 1 200 ouvrages québécois couvrant la littérature, les arts, la politique, l’histoire. Dotée d’outils de recherche bibliographique accessibles par le biais de l’Internet, la bibliothèque sera également abonnée à des périodiques québécois.

La bibliothèque Rougemont constitue le premier jalon de la mise en place d’un véritable Centre d’études québécoises à l’Université. Se grefferont autour de la bibliothèque des activités d’études et de recherche qui donneront au Québec une assise dans le monde universitaire chinois : conférences, cours sur le Québec, échanges de professeurs entre l’Université et les universités québécoises. Le ministère des Relations internationales et le ministère de l’Éducation apporteront leur concours financier à l’organisation de telles initiatives.

« Au-delà des livres, des ordinateurs et de la matière, il faut souligner l’intérêt de concentrer, en un lieu unique, toutes les références d’usage sur le Québec, son histoire, sa culture, son économie moderne, son caractère spécifique et la place unique qu’occupe le Québec en Amérique du Nord », a déclaré M. Bouchard.

L’inauguration de la bibliothèque marque de façon tangible vingt ans de coopération entre la Chine et le Québec dans le domaine de l’éducation. Pour souligner cet anniversaire, le premier ministre a annoncé l’octroi de 20 nouvelles bourses qui s’ajouteront aux 100 bourses déjà inscrites dans l’entente en matière d’enseignement supérieur qui lie le Québec et la Chine depuis vingt ans. « Les étudiants et professeurs qui bénéficient de cette entente pourront maintenant poursuivre leurs études et recherches sur le Québec ici même à Beijing. À l’heure de la mondialisation et des grands débats de société, ce rapprochement ne peut que nous être bénéfique », de conclure le premier ministre.

- 30 -


Mise en ligne : 13 février 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017