Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Chine - Le succès d’HydroNov en Chine : Des retombées concrètes de Mission Québec-Chine en 1997

Beijing, Chine, le dimanche 11 février 2001 - Dans le cadre de la mission d’Équipe Canada en Chine, le succès de la serre hydroponique Beijing Evergreen Vegetables a été souligné. Cette serre est la deuxième en Chine à recourir à l’expertise de l’entreprise québécoise HydroNov inc., une filiale de HydroSerre Mirabel inc., le plus important producteur de laitues de serre hydroponique au monde.

Cette serre de Beijing, construite en 1999, ainsi que celle de la province de Guangdong, réalisée en 1998, constituent des retombées directes de la Mission Québec-Chine dirigée par le premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, en novembre 1997. D’une valeur de 5 millions de dollars chacun, ces contrats ont permis la création de 45 emplois en Chine et maintenu 25 emplois au Québec.

HydroNov commercialise ce procédé révolutionnaire en offrant une vaste gamme de services incluant le transfert de technologie (entièrement québécoise), le soutien technique, la gestion informatisée, la fourniture et l’installation de serres et d’équipements de culture performante.

Retombées de Mission Québec-Chine 1997

Rappelons que la Mission Québec-Chine avait permis de récolter des contrats d’une valeur de 84,8 millions de dollars. À ce jour, 86 % de ces contrats ont été finalisés ou sont en voie de l’être, pour un montant de 72,9 millions de dollars. Quant aux ententes, elles étaient d’une valeur initiale de 1,124 milliard de dollars et, après trois ans, près de 40 % de la valeur de celles-ci a pris la forme de contrats de vente.

Cette mission avait permis aux quelque 200 gens d’affaires du Québec de nouer des liens d’amitié et de faire connaître à leurs hôtes leur expertise, leurs produits ainsi que leur savoir-faire, qui se sont traduits par des retombées concrètes pour le développement économique du Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 11 février 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017