Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec Europe : L’entente signée en 2000 entre la SGF et Mining Italiana S.p.A. porte ses fruits : 10,4 millions de dollars investis dans des propriétés minières au Québec.

Rome, Italie, le lundi 5 février 2001 - C’est en présence du premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, que M. Claude Blanchet, président du conseil, président et chef de la direction de la Société générale de financement du Québec (SGF), et M. Maurizio Bonifati, président du conseil de la Société Mining Italiana S.p.A., ont annoncé aujourd’hui la signature de trois ententes d’option qui résulteront en des investissements de 10,4 millions de dollars sur trois propriétés détenues par SOQUEM : la propriété Brosman, le groupe de propriétés collectivement appelées la propriété Chibougamau et la propriété Lac Pelletier.

Suivant l’investissement de 10,4 millions de dollars, des coentreprises seront formées pour poursuivre les travaux d’exploration qui débuteront au cours du deuxième semestre de 2001.

« Pour l’exploration minière au Québec, l’investissement de Mining Italiana S.p.A. en partenariat avec la SGF est significatif, a déclaré le premier ministre. Il s’agit là d’un investissement important pour le Québec qui aura un impact majeur en région; il vient renforcer la position du Québec dans l’industrie minière mondiale. »

« Nous sommes en pourparlers avec Mining Italiana depuis 1999 pour la réalisation de ce projet. En 2000, nous avions d’ailleurs signé une entente qui prévoyait l’acquisition de ces trois propriétés. C’est donc la concrétisation de ces deux années de travail que nous annonçons aujourd’hui. À court terme, ces investissements permettront d’accroître nos activités d’exploration chez SOQUEM. À plus long terme, si les résultats des travaux d’exploration sont positifs, nous pourrons miser sur d’importantes retombées économiques », a déclaré Claude Blanchet.

Mining Italiana est une société italienne fondée en 1977. Société de services qui a œuvré au cours des 22 dernières années dans le secteur minier, elle se spécialise dans l’exploration et le développement de ressources minérales. Mining Italiana, qui est déjà présente en Italie, en Afrique et en Amérique du Sud, finance ses activités et celles de certaines de ses filiales par le biais de subsides provenant du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de l’Italie.

La mission de la Société générale de financement du Québec est de réaliser, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, des projets de développement économique. La SGF a généré depuis sa restructuration en 1998 des investissements de près de 4,4 milliards de dollars créant plus de 19 400 emplois directs et indirects en phase d’exploitation, sans compter les milliers d’emplois créés pendant la phase de construction. Au 30 septembre 2000, l’actif consolidé de la SGF s’établit à plus de 2,2 milliards de dollars. La SGF compte 52 partenaires internationaux menant des activités au Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 5 février 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017