Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission Québec Europe : La SGF conclut une entente avec ENAC SpA; une possibilité de création de 25 emplois

Milan, Italie, le vendredi 2 février 2001 - En présence du premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, MM. Claude Blanchet, président du conseil, président et chef de la direction de la Société générale de financement du Québec (SGF), Dr Angelo Scotti, administrateur délégué du Gruppo Riso Scotti, et Giorgio Radice, administrateur délégué de ENAC SpA, ont annoncé la signature d’une entente entre la SGF et ENAC SpA, une division du Gruppo Riso Scotti. Les termes de cette entente portent principalement sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation au Québec d’une usine de fabrication de riz soufflé destiné au marché de l’alimentation animale. Le projet de l’ordre de 5 millions de dollars pourrait créer 25 emplois.

Solidement implantée en Italie depuis 1984, ENAC SpA, spécialisée dans l’alimentation animale et particulièrement la nourriture pour chiens, a développé et mis au point une technologie novatrice permettant de produire du riz soufflé, à grande valeur nutritive, à longue conservation. Le produit est actuellement distribué sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

« Il faut sans cesse envisager de nouvelles avenues et demeurer proactif dans la recherche de partenariats avec des investisseurs étrangers. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de la présente entente qui pourrait amener au Québec le développement d’une entreprise qui s’inscrit dans un marché présentant un fort potentiel de croissance et qui aurait un effet stimulant sur le secteur agroalimentaire québécois », a déclaré le premier ministre, M. Lucien Bouchard.

De son côté, M. Blanchet a ajouté : « Considérant l’énorme population canine aux USA et au Canada qui s’élève à 60 millions, l’aspect novateur relié à la transformation du produit, la création d’emplois et les perspectives de rentabilité, c’est avec enthousiasme que la SGF, par le biais de sa filiale SGF Soquia inc., réalisera l’étude de faisabilité du projet » ENAC SpA est une filiale de Gruppo Riso Scotti, une entreprise spécialisée dans l’alimentation humaine, plus précisément dans le riz italien appelé risotto. Fondée en 1890, Gruppo Riso Scotti, localisée à Pavie au nord de l’Italie, près de Milan, est la société mère d’une série d’entreprises très à l’avant-garde sur le plan technologique spécialisée dans la culture, la recherche, l’expérimentation, le traitement et la transformation du riz. ENAC SpA fournit non seulement des produits pour consommation animale, mais est également une importante société productrice de riz soufflé dans le secteur de la confiserie et de l’alimentation en général pour l’Italie et pour l’Europe.

SGF Soquia inc. est une filiale de la SGF dont la mission est de réaliser, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, des projets de développement économique. La SGF a généré depuis sa restructuration en 1998 des investissements de près de 4,4 milliards de dollars, créant plus de 19 400 emplois directs et indirects en phase d’exploitation, sans compter les milliers d’emplois créés pendant la phase de construction. Au 30 septembre 2000, l’actif consolidé de la SGF s’établit à plus de 2,2 milliards de dollars. La SGF compte 52 partenaires internationaux menant des activités au Québec.


- 30 -


Mise en ligne : 2 février 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017